Dans l'actualité récente

Irlande : Un supporter se fait offrir un nouveau drapeau !

Voir le site Euro 2016 de football

L'image du jour Euro - L'image du jour Euro
Par Alexandre Coiquil|Ecrit pour TF1|2016-06-23T19:10:22.199Z, mis à jour 2016-06-24T09:06:21.952Z

Dépossédé de son drapeau après Belgique-Irlande (3-0), un supporter irlandais a pu récupérer un nouvel étendard suite à un mouvement de solidarité.

L'histoire de Jamie Monaghan va vous toucher. Mais on vous rassure, elle s'est bien terminée, même très bien terminée. Ce supporter  handicapé de l'équipe de la République d'Irlande, en voyage en France pour suivre son équipe lors de toutes ses rencontres dans cet Euro 2016, a passé un appel au secours sur les réseaux sociaux pour récupérer son drapeau, volé dans la nuit qui a suivi la défaite de l'Irlande face à la Belgique, la semaine dernière.

Installé dans un camping situé près de la ville de Bordeaux, le supporter s'est fait voler sa bannière, où était inscrit « Jamie on tour ». Attristé par ce vol, l'Irlandais a posté un message de secours sur son compte Facebook, lundi dernier, pour qu'on lui ramène son bien. Et c'est à partir de là que la belle histoire, racontée ici par nos confrères de France Bleu Gironde, a débuté. 



Mission drapeau

Touchés par sa démarche, les habitants du coin ont donc décidé de mettre en place un plan de solidarité spécial, pour qu'à défaut de retrouver son porte-étendard de toujours, le supporter récupère un objet tout beau, tout neuf. Ainsi près de 40 personnes ont participé à l'entreprise : des salariés du camping se sont transformés en coordinateurs,  un graphiste situé à Mérignac a reconstitué le logo du drapeau à l'identique, avant qu'un imprimeur basé à Villeurbanne n'apporte la touche finale. « On ne pouvait pas rester comme ça », a précisé à France Bleu Gironde, le gérant du camping .

Dernière mission : envoyer le colis à Calais, où Jamie avait pris ses quartiers dans un hôtel, pour assister à la dernière rencontre de l'Irlande, face à l'Italie à Lille. Résultats des courses ? Mission réussie : le supporter a reçu un nouveau drapeau flambant neuf avant d'aller assister à sa dernière rencontre de l'Euro. Et comble du bonheur : l'Irlande a battu l'Italie (1-0) et s'est qualifiée pour la première phase finale de l'Euro de son histoire. 

« On ne voulait pas qu'il parte de Bordeaux avec une mauvaise image de notre région, les irlandais ont donné une tellement belle image. J'ai des enfants, ça m'aurait touché. C'est un petit geste symbolique », a souligné à France Bleu Gironde le graphiste qui a conçu le logo du nouveau drapeau. Elle est pas belle la vie ?






en savoir plus : Equipe d'Irlande de Football, Euro 2016 : Italie - Irlande, Equipe d'Italie de Football