Islande-Autriche : Première historique pour l'Islande ?

Voir le site Euro 2016 de football

Joie Islande
Par Teddy VADEEVALOO|Ecrit pour TF1|2016-06-22T14:16:02.448Z, mis à jour 2016-06-22T14:16:03.679Z

Pour son troisième match, la surprenante Islande va chercher à valider son billet pour les huitièmes de finale. De son côté, après un mauvais départ, l'Autriche va tenter de rattraper son retard.

L'enjeu du match

Pour son premier Euro, l'Islande est un adversaire coriace. Deuxième de leur groupe, avec deux nuls aux scénarios bien différents, les partenaires de Gudjohnsen sont bien partis pour accrocher une qualification historique en huitièmes de finale. Une victoire permettrait aux hommes de Lagerbäck de se qualifier et même de terminer premiers s'il y a nul ou victoire du Portugal dans l'autre match (les équipes se départageraient alors selon la règle de la différence de buts, des buts marqués et de la discipline). L'Autriche de son côté a raté son entame d'Euro. Défaits face à la Hongrie (0-2), les coéquipiers d'Alaba ont tenu tant bien que mal face au Portugal (0-0). Une victoire paraît indispensable pour espérer finir deuxième, voire troisième si le Portugal venait à l'emporter et que la Hongrie prendrait le dessus selon les critères déjà indiqués. Là aussi, ce serait une première pour un pays qui n'a disputé qu'un Euro jusque-là (2008 chez lui).

Classement du groupe F

1. Hongrie : 4 points (+2)

2. Islande : 2 points (0)

3. Portugal : 2 points (0)

4. Autriche : 1 point (-2)

Les 3 derniers Islande-Autriche

30 mai 2014 (amical) – Autriche-Islande : 1-1

23 août 1989 (qualifs pour la Coupe du monde 1990) – Autriche-Islande : 2-1

14 juin 1989 (qualifs pour la Coupe du monde 1990) – Islande-Autriche : 0-0

La stat à connaître : 0

Le nombre de joueurs islandais évoluant dans leur pays en club. Côté autrichien, ce n'est pas beaucoup mieux avec seulement deux joueurs sur le groupe des 23 à figurer dans un club autrichien.

Ils ont dit...

Heimir Hallgrímsson (co-sélectionneur de l'Islande) : « Nous sommes la seule équipe invaincue en compétition européenne et on est toujours vivant dans la poule. On n'aurait pas dû faire autant de passes aériennes face à la Hongrie, il fallait jouer un peu plus au sol, surtout à la fin. Je suis un peu déçu de l’intelligence de mon équipe à la fin du match. On doit maintenant se concentrer sur le match contre l'Autriche qui va être capital ».

Marcel Koller (sélectionneur de l'Autriche) : « Face au Portugal, on a joué avec un système différent, pour nous adapter à l'adversaire, et les joueurs ont beaucoup couru, ont lutté jusqu'à la dernière minute. On a eu de la réussite, notamment avec ce penalty manqué, mais on a pu compter sur une bonne assise défensive et on a pris un point. C'est ce qui comptait. Maintenant, on a une finale qui nous attend mercredi ».

Les compos

Islande : Halldorsson - Saevarsson, R. Sigurdsson, Arnason, Skulason - Gudmundsson, G. Sigurdsson, Gunnarsson, Bjarnason - Sigthorsson, Bodvarsson. 
Autriche : Almer - Klein, Dragovic, Hinteregger, Fuchs - Baumgartlinger, Alaba - Harnik, Junuzovic, Arnautovic - Janko.

en savoir plus : Euro 2016 : Islande - Autriche, Equipe d'Islande de Football, Equipe d'Autriche de Football