Islande : Les dessous insolites d'une qualification historique

Voir le site Euro 2016 de football

Les Islandais célèbrent leur qualification pour les quarts de l'Euro
Par Louis-Marie VALIN|Ecrit pour TF1|2016-06-28T19:48:28.527Z, mis à jour 2016-06-29T09:51:47.878Z

Derrière la qualification de son équipe, c'est tout un pays qui s'est mis à l'heure de l'Euro. Pour suivre le mouvement, certains ont du s'adapter...

Avec cette performance historique, l'équipe d'Islande est d'ores et déjà entré dans la légende du sport européen. Un coup de projecteur inédit sur un petit pays discret  qui n'a pas l'habitude de connaître ce type d'émotion.

Rien n'ayant pu laisser penser à une telle aventure, les Islandais doivent désormais s'adapter aux parcours de leurs représentants.

Une ferveur démentielle sans précédent

Lundi soir, ils étaient 99,8% d'Islandais à être scotchés devant leur écran pour assister à ce qui est considéré comme un événement  historique.


Une part de marché certainement jamais atteinte dans l'histoire de la télévision et dont n'importe quelle chaîne aimerait se targuer ! Pour l'occasion, tout autre activité a été délaissée, restaurants et cinémas ont fermé leurs portes tandis que les bars faisaient le plein pour fêter le triomphe. La médiamétrie locale estime ainsi que seuls 650 personnes dans tout le pays n'ont pas assisté à la rencontre en direct. Des chiffres tout bonnement hallucinants.

Une vie politique occultée

Si on ne parle que de fosotball actuellement en Islande, un événement particulièrement important avait pourtant lieu samedi : l'élection présidentielle. Complètement passée sous silence, elle a eu lieu dans la plus profonde indifférence des Islandais dont le futur vainqueur qui préférait parler des héros que de sa futur élection. : « En ce moment, il n’y a guère de place pour autre chose que le football. La victoire de notre équipe contre l’Autriche m’a mis les nerfs à vif. Je n’arrive toujours pas à croire que nous sommes en huitièmes de finale. Et tout le pays est comme moi. En panique. En train d’essayer d’obtenir des billets pour le match de lundi. Si tout le monde oublie de voter, on saura pourquoi… ».

Des mesures exceptionnelles ont d'ailleurs dues êtres prises pour que les supporters puissent accomplir leur devoir électoral. Ainsi, bien que les Islandais puissent voter un mois avant l'élection, à Marseille, le consul d'Islande a pu distribuer des formulaires de vote pour les retardataires. Pour les joueurs, pas besoin  de se déplacer puisque'ils ont pu voter dans leur camp de base, à Annecy, sous la surveillance de l'ambassadeur d'Islande à Genève.

A situation exceptionnelle, mesures exceptionnelles, les Islandais ont pris à la lettre cette maxime...

en savoir plus : Equipe d'Islande de Football, Euro 2016 : France - Islande