La Hongrie arrache le nul devant l'Islande (1-1)

Voir le site Euro 2016 de football

J2 ISLANDE HONGRIE
Par Emmanuel LANGELLIER|Ecrit pour TF1|2016-06-18T18:23:32.217Z, mis à jour 2016-06-18T18:23:58.248Z

Devant au score depuis la 40ème minute et un penalty de G. Sigurdsson, l'Islande a été reprise à la 88ème sur un but contre son camp de Saevarsson et a cédé son avantage (1-1). La Hongrie compte 4 points, l'Islande 2.

L’Islande y était presque. Présente dans un Championnat d’Europe pour la première fois, la nation nordique a touché des crampons son premier succès dans la compétition. Il s’en est fallu de peu mais la Hongrie est revenue à sa hauteur au tableau d’affichage et a arraché le point du match nul à la 88ème minute sur un malheureux but contre son camp de Saevarsson. 

Sur un centre venant de la droite signé Nikolic, le défenseur islandais n’a pu que toucher le ballon du bout du pied et l’envoyer dans son propre but. Son portier Halldorsson avait été trop juste sur le centre et derrière Saevarsson rodait un joueur hongrois qui aurait sans doute concrétisé l’action. L’Islande peut s’en vouloir légitimement car elle avait confirmé la bonne impression laissée face au Portugal (1-1), mardi à Saint-Etienne. 

Sigurdsson puis Gudjohnsen ont eu la balle de match 

Gylfi Sigurdsson avait ouvert la marque peu avant la pause (40ème) sur un penalty accordé pour une faute de Kadar sur Gunnarsson après une sortie manquée du mythique portier hongrois Gabor Kirely, le plus vieux joueur de l’histoire de l’Euro (40 ans), toujours flanqué de son pantalon gris de survêtement. Le jeu direct des Islandais, aussi solides que face aux partenaires de Cristiano Ronaldo, malmenait les Magyars qui se sont singulièrement rebiffés en seconde période. 

 Jusqu’à arracher ce point du nul après des occasions de Dzsudzsak (67ème) et Böde (72ème, 76ème). G. Sigurdsson puis Gudjohnsen ont même eu la balle de match au bout du pied dans la cinquième minute du temps additionnel mais le deuxième a vu sa frappe déviée en corner après le coup franc contré du premier. Et derrière, M. Karasev a sifflé la fin des débats. 

LE MATCH MINUTE PAR MINUTE

90'+5 : C'EST FINI ! M. Karasev siffle la fin de ce match qui s'achève donc sur ce score nul de 1-1. Devant au score depuis la 40ème minute et un penalty de G. Sigurdsson, l'Islande a été reprise à la 88ème sur un but contre son camp de Saevarsson.

90'+5 : G. Sigurdsson frappe le coup franc du droit à ras de terre et trouve le mur. Gudjohnsen reprend du droit mais sa frappe est déviée et file en corner !

90'+3 : Faute de Lang juste devant la surface de réparation hongroise ! C'est un coup franc très important à venir pour l'Islande !

90'+2 : Des 25 mètres avec de l'espace devant lui, Szalai décide de tenter sa chance du pied droit ! Sa frappe à ras de terre est captée !

90'+1 : CARTON JAUNE POUR NAGY !

90' : Il y aura quatre minutes de temps additionnel !


88' : BUUUUUT DE LA HONGRIE QUI ÉGALISE SUR UN CSC ! Suite à un centre issu de la droite signé Nikolic, le ballon file devant le but islandais. Le portier est trop court et derrière, Saevarsson pousse le ballon du bout du pied au fond de ses propres filets sous la menace derrière lui d'un attaquant adverse.

85' : Changement offensif  pour la Hongrie : Juhasz sort et cède sa place à Szalai qui était aligné en pointe lors du premier match.

84' : GUDJOHNSEN fait son entrée sur la pelouse du Vélodrome sous l'ovation du public ! L'attaquant de 38 ans remplace Sigthorsson.

83' : CARTON JAUNE POUR KLEINHEISLER !

82' Il ne reste plus qu'une dizaine de minutes à la Hongrie pour revenir dans le coup et égaliser face à cette Islande qui tient sa première victoire dans un Euro.

81' : Kadar écope d'un nouveau carton jaune pour une faute d'antijeu.

80' : Alors que la Hongrie mène une offensive, Gera commet la faute à l'entrée de la surface de réparation islandaise. Le numéro 10 hongrois est sanctionné par M. Karasev.

79' : Kleinheisler bénéficie d'un nouveau corner sur la droite. Comme précédemment, le ballon est dégagé au premier poteau.

77' : Saevarsson écope d'un avertissement après une faute.

76' : Des 27 mètres, Dzsudzsak exécute le coup franc. Sa frappe enroulée du pied gauche part bien mais Halldorsson est vigilant et capte sans sourciller!

75' : Carton jaune pour Finngobason qui a déstabilisé Guzmics ! C'est un bon coup franc à venir pour la Hongrie alors que le fautif sera suspendu pour le prochain match.

72' : Kleinheisler se charge d'un corner sur le côté droit. C'est renvoyé au premier poteau. Quelques secondes plus tard, le ballon revient. Böde tente alors la frappe du gauche. Il est contré puis Halldorsson capte.

71' : La Hongrie domine la possession du ballon avec 68%.

69' : Deuxième changement pour l'Islande :  Bodvarsson sort pour Finnbogason

67' : Changement pour la Hongrie: Nikolic ppour Stieber

66' : OCCASION HONGROISE ! Coup franc très intéressant pour la Hongrie ! Dzsudzsak s'élance du gauche des 25 mètres. Halldorsson capte le ballon en deux temps !

66' : Böde remplace Priskin chez les Hongrois.

65' : Premier changement pour l'Islande: Gunnarsson cède sa sa place à Hallfreddson.

64' : La Hongrie joue très mal le coup en gardant trop le ballon dans l'axe au lieu de l'écarter. S'en suit un cafouillage au terme duquel les magyars ne parviennent pas à frapper !

60' : OH L'OCCASION POUR L'ISLAND PROCHE DU 2-0 !! Positionné à gauche, G. Sigurdsson délivre un magnifique centre enroulé du gauche devant le but hongrois pour Sigthorsson dont la reprise de la tête meurt à côté du but !! L'attaquant nantais avait été alerté idéalement.

58' :  Kleinheisler, alerté dans l'axe, tente encore sa chance de 25 mètres du pied droit. Ca file encore nettement au-dessus du but adverse !

57' : A la retombée d'un lointain coup franc exécuté depuis la gauche, Bodvarsson tente la reprise acrobatique du pied gauche au sein de la surface hongroise. Mais ça s'envole nettement au-dessus de la cage.

Oops...


52' : La Hongrie est pleine de mordant dans ces premières minutes de la reprise. Menée, elle a envie de vite recoller au score.

50' : La Hongrie exécute le coup franc en effectuant une combinaison travaillée. Elle débouche sur une frappe dévissée de Kleinheisler. Son tir du gauche des 20 mètres plein axe file au-dessus du cadre.

49' : Kleinheisler obtient un coup franc suite à une faute du capitaine islandais Gunnarsson. 

47' : Aucun changement n'a été effectué à l'occasion de cette reprise. Le match reprend donc avec les mêmes joueurs.

46' : C'est reparti à Marseille ! Les Hongrois engagent pour débuter cette seconde période !

LES STATS A LA PAUSE :


45'+1 : M. Karasev siffle la pause ! Grâce à un penalty de G. Sigurdsson, l'Islande mène 1-0 au Vélodrome. Elle a perturbé une formation hongroise qui n'affiche pas le même visage que face à l'Autriche et parait plus pâle physiquement.

45' : Il y aura une minute de temps additionnel.

44' :  G. Sigurdsson vient de signer son 14e but en 41 sélections sous le maillot islandais.


42' : Gudmundsson écope d'un carton jaune après avoir envoyé sa main dans le visage de Kleinheisler !

40' : BUT POUR L'ISLANDE ! G. Sigurdsson s'élance du droit et transforme le penalty en croisant sa frappe et prenant à contre-pied Kirely qui est parti sur sa gauche !

39' : PENALTY POUR L'ISLANDE ! Kirely rate sa sortie aérienne, relâche le ballon puis Kadar déstabilise Gunnarsson !

38' : Bien servi sur la droite de la surface, Sigthorsson contrôle et frappe du droit. Il est contré par Kuzmics.

36' : La défense hongroise repousse un coup franc de G. Sigurdsson frappé du gauche depuis le flanc gauche à une quarantaine de mètres.

34' : A la suite d'un corner exécuté à droite, Kleinheisler hérite du ballon sur le côté gauche de la surface islandaise. Il crochète et enroule sa frappe du pied gauche. Pas suffisamment pour accrocher le cadre. Le ballon file en sortie de but.

33' Le gardien hongrois qui a une nouvelle fois enfilé son mythique pantalon de survêtement s'est montré décisif.

31 ' ENORME OCCASION POUR L'ISLANDE ! Gudmundsson élimine Kadar sur la droite de la surface, se retourne et frappe du gauche ! Kiraly repousse du pied !

29' : Le rythme est un peu retombé dans cette rencontre où règne une belle ambiance. Les supporters des deux camps donnent bruyamment de la voix !

27' : La pelouse du Vélodrome semble toujours dans un état aussi difficile...

25' : L'Islande fait tourner le ballon en espérant initier un mouvement intéressant, mais les Hongrois interceptent.

23' : Les fans islandais se sont déplacés en famille :


20' : Nagy concède un corner en faveur d'Islande. Il ne donne rien mais le rythme augmente dans cette rencontre au Vélodrome.

18' : Dzsudzsak prend sa chance du pied gauche après avoir été décalé sur la droite de la surface adverse. Il est contré et obtient un corner. Lequel ne donne rien.

17' : Cafouillage dans la surface de réparation islandais. Une frappe hongroise est contrée.

14' : La Hongrie se rebiffe. Elle obtient un coup franc sur la gauche à 45 mètres qui débouche sur une tête insuffisante de Priskin dont la trajectoire passe au-dessus du  but islandais.

10' : PREMIERE OCCASION DU MATCH ! Présent devant le but adverse à la suite d'un centre, l'attaquant islandais Bodvarsson place sa tête au-dessus !

9' : L'Islande obtient le premier corner sur le côté gauche. Après une déviation au premier poteau, personne ne peut reprendre le ballon devant le but hongrois.

6' : Dzsudzsak passe son vis-à-vis sur le côté droit le long de la ligne de touche avant de chuter. Mais M. Karasev ne bronche pas et laisse le jeu se poursuivre.

3' : Ce début de match est timide. L'Islande tente de faire valoir d'entrée son physique.

1' : L'Islande a engagé pour débuter cette rencontre du groupe F !

18h00 : C'EST PARTI AU VELODROME ! M. Karasev, l'arbitre de la rencontre, vient de donner le coup d'envoi.

17h59 : Sigthorsson bénéficie d’un excellent ratio en sélection puisqu’il a inscrit 20 buts en 40 sélections, soit une réalisation tous les deux matches.

17h58 : La Hongrie évoluera en blanc, l'Islande en bleu.

17h55 : Le sélectionneur magyar Bernd Storck se méfie particulièrement de l’équipe islandaise qui a fortement progressé ces dernières années. « Ils ont une expérience du foot international et un super esprit d’équipe, qui leur a permis de sortir d’un groupe de qualifications comprenant les Pays-Bas ou encore la Turquie », a relevé le technicien allemand. Défensive contre le Portugal, l’Islande devra probablement prendre le jeu à son compte cet après-midi au Vélodrome.

17h54 : Les équipes viennent de pénétrer sur la pelouse de l'OM. Les hymnes retentissent avec pour commencer celui de la Hongrie.

17h53 : L’expérience penche du côté islandais avec une moyenne de 44,9 sélections, contre 37,8 à la Hongrie.

17h52 : Le duel promet d’être serré car si l'Islande a perdu un seul de ses 7 derniers matches compétitifs (3 victoires, 3 nuls), la Hongrie a perdu seulement 2 de ses 13 derniers matches (6 victoires, 5 nuls).

17h50 : L'Islande a affiché la plus faible possession de balle (27,8 % face au Portugal) lors de la 1ère journée de cet Euro.

17h49 :  A noter que Zoltan Gera a marqué 3 buts en 2 matches contre l’Islande. Par ailleurs, c’est le joueur qui a tenté le plus de tacles (7) lors de la première cet Euro 2016 contre l’Autriche. 

17h48 : Le gardien islandais Hannes Thor Halldorsson avait réalisé 8 arrêts face au Portugal. Un record pour un gardien à l’Euro depuis l'Anglais Joe Hart face à l’Italie en 2012. 

17h47 : La Hongrie a remporté les cinq dernières confrontations. Le dernier succès islandais remonte à juin 2005 (2-1 en qualifications pour l’Euro 1996).

17h46 : Il pourrait y avoir du spectacle à Marseille car il y a eu au moins quatre buts lors de chacun des… trois derniers affrontements. Lors de l’ultime rencontre, la Hongrie l’a nettement emporté (4-0) en amical le 10 août 2011. Les deux fois précédentes, elle s’était imposée (3-2) lors des qualifications de la Coupe du monde 2006, le 4 juin 2005 à l’extérieur et le 8 septembre 2004 à domicile. Soit une moyenne de 4,7 buts par match !

17h44 : Il n’y a donc jamais eu de résultat nul entre les deux formations.

17h42 : Les deux équipes se sont affrontées dix fois par le passé. La Hongrie a l’avantage avec 7 victoires. L’Islande l’a emporté trois fois. 

17h40 : Les supporters hongrois sont aussi très nombreux au stade Vélodrome où l'ambiance monte !


17h38 : Les Hongrois sont très présents à Marseille !


17h35 : L’Islande occupe la 34ème place du classement FIFA. La Hongrie apparait au 20ème rang.

Les compos :


17h28 : Le onze de la Hongrie est également publié. Titulaire contre l’Autriche (2-0), Szalai est remplacé par Priskin à la pointe de l’attaque. Juhasz remplace numériquement Fiola, le latéral droit touché à la cheville qui sera suppléé par Lang sur le côté. L'équipe : Kiraly – Lang, Guzmics, Juhasz, Kadar – Gera, Nagy - Stieber, Kleinheisler, Dzsudzsak – Priskin.

17h25 : La compo de l'Islande est connue. Le onze de départ : Islande : Halldorsson – Saevarsson, Arnasson, R. Sigurdsson, Skulason – Gudmundsson, G. Sigurdsson, Gunnarsson, B. Bjarnason – Sigthorsson, Bodvarsson.

17h20 : Bonjour et bienvenue à toutes et tous sur notre site pour suivre en direct commenté la rencontre entre l'Islande et la Hongrie, deuxième match de chaque équipe dans le groupe F de cet Euro 2016.

AVANT-MATCH 

Cette opposition entre l’Islande et la Hongrie était annoncée comme l’une des moins « sexy » de cet Euro 2016, mais les deux équipes ont créé la surprise lors de leur première sortie et rehaussé sensiblement l’intérêt de leur face-à-face, désormais attendu avec curiosité à Marseille au stade Vélodrome. 

La Hongrie a d’abord empoché les trois précieux points de la victoire en dominant à la surprise générale l’Autriche (2-0), mardi à Bordeaux, qui avait pourtant réalisé une excellente phase de qualifications (invaincue et première de sa poule devant la Russie et la Suède avec neuf victoires et un nul). Puis, le soir même, l’Islande contrecarrait les projets portugais en tenant en échec les coéquipiers de Cristiano Ronaldo (1-1) à Saint-Etienne grâce notamment à une belle discipline tactique et physique. 

Les deux équipes vont donc avoir à cœur de confirmer leur bonne tenue dans la cité phocéenne pour pouvoir poursuivre leur route dans ce quinzième Championnat d’Europe de l’histoire. En cas de succès, la Hongrie décrochera son billet pour les huitièmes de finale, tandis que les Nordiques s’en rapprocheraient s’ils damaient le pion aux Magyars emmenés par leur gardien de 40 ans Gabor Kiraly et son célèbre jogging (c’est le joueur le plus vieux de la compétition). Bref, la rencontre va être très intéressante à suivre, d’autant qu’en dix affrontement passés, aucun nul n’a été recensé ! 

en savoir plus : Euro 2016 : Islande - Hongrie, Equipe d'Autriche de Football, Equipe de Hongrie de Football