Islande : on s'arrache le maillot des Vikings !

Voir le site Euro 2016 de football

Joie islandaise à l'Euro 2016
Par Nicolas BAMBA|Ecrit pour TF1|2016-07-01T17:06:49.834Z, mis à jour 2016-07-01T17:13:21.371Z

Les ventes de maillot des joueurs de l'équipe d'Islande explosent ces derniers jours. Plusieurs raisons peuvent expliquer cet engouement.

L'équipe d'Islande est l'une des plus grandes sensations de l'Euro 2016. Les Vikings ont réussi deux exploits : celui de sortir de sa poule, puis celui de battre sans contestation l'Angleterre en huitième de finale (2-1). Et l'engouement autour des joueurs du sélectionneur Lars Lagerbäck n'en finit plus d'enfler.

Ruptures de stock

Slate rapporte qu'en Italie, Errea, l'équipementier de l'Islande, n'arrive plus à suivre les commandes massives de maillots des Vikings. Les ventes ont bondi de 1 000%. La tunique extérieur, blanche, est en rupture de stock, tandis que le maillot domicile, bleu, sera à nouveau disponible à partir du 2 juillet.

Le journal Il Sole 24 Ora indique que la majorité des commandes provient d'Ecosse, seule nation des îles britanniques qui n'a su se qualifier pour la phase finale de l'Euro en France. La courbe des commandes a connu son boum juste après l'élimination des voisins anglais.

Le choix des Ecossais pour l'UE

Le journal La Repubblica suggère que ce soudain attrait des Écossais pour l'équipe d'Islande est peut-être un effet du référendum qui doit conduire à la sortie du Royaume-Uni de l'Union européenne. Revêtir le maillot des Islandais serait une manière pour les Écossais d'affirmer ce qu'ils ont déjà exprimé en partie dans les urnes en septembre 2014, lors du référendum sur l'indépendance du pays : eux sont pour un maintien dans l'Union Européenne. Et rien de tel pour marteler ce choix que de porter le maillot de l'Islande. De quoi peut-être donner un peu plus de courage encore à une sélection bien décidée à avancer plus loin encore dans le tournoi. L'équipe de France, adversaire de l'Islande en huitième de finale (21 heures au Parc OL dimanche 3 juillet), est prévenue.

en savoir plus : Equipe d'Islande de Football, Euro 2016 : France - Islande