Dans l'actualité récente

Islande : le sens du spectacle

Voir le site Euro 2016 de football

Joie islandaise à l'Euro 2016
Par Louis-Marie VALIN|Ecrit pour TF1|2016-07-09T07:37:16.299Z, mis à jour 2016-07-09T07:48:34.460Z

L'Islande équipe ennuyeuse au jeu fermé ? Les statistiques battent en brêche cette idée reçue.

Si les deux finalistes de la compétition, la France est le Portugal, restent invaincus dans cet Euro après six matches, ils n'auront cependant pas réussi en carton plein offensif en marquant dans chacune des rencontres qu'ils auront disputées. Cette performance, particulièrement rare, seule une sélection l'aura réalisé dans cette édition.

L'Islande, une équipe spectaculaire

L'équipe de Lars Lagerback, véritable sensation du tournoi, aura donc réussi cette performance improbable en marquant successivement contre le Portugal, l'Autriche, la Hongrie, l'Angleterre et la France. Injustement taxée d'équipe défensive, elle aura pourtant inscrit huit buts en cinq matches !

Cependant, on peut noter que la médaille a un revers puisque les vikings auront également concédé un but minimum à chaque rencontre disputée pour un total de neuf buts encaissés en cinq confrontations.

Avec une moyenne de 3,4 buts lors de leurs rencontres, les islandais auront donc été largement au dessus de la moyenne générale de cet Euro, plafonnant à 2,14. L'Islande était donc l'équipe à suivre pour voir des buts !

Des précédents peu fréquents

Une performance remarquable lorsque que peu d'équipes dans l'histoire récente du championnat d'Europe ont accomplie. Ils rejoignent ainsi l'Espagne de 2008, la Grèce de 2004 ou la France de 2000, qui avait tous trois remporté le trophée.

Ce carton plein est donc d'autant plus exceptionnel qu'il a réalisé par une équipe n'étant pas allé au bout de la compétition, une performance rarissime. Il faut remonter au Portugal de Luis Figo, demi-finaliste en 2000, pour trouver trace d'un précédent.

Les Islandais ont décidément toutes les raisons d'être fiers de leur équipe !

en savoir plus : Equipe d'Islande de Football