Dans l'actualité récente

Islande : Les « Vikings » fêtés en héros à Reykjavik

Voir le site Euro 2016 de football

France Islande Fan Zone Reykjavik
Par Christopher LE CAER|Ecrit pour TF1|2016-07-05T09:15:34.567Z, mis à jour 2016-07-05T10:29:00.381Z

Battus en quarts de finale de l’Euro par la France (5-2) dimanche, les Islandais ont été accueillis en héros à leur retour sur l’île lundi soir.

Retour au pays. Après l’incroyable aventure vécue durant l’Euro 2016, les héros islandais sont de retour sur leur île. Leur avion a atterri ce lundi soir à l’aéroport de Keflavik, à environ 40 kilomètres de la capitale. Suivis par une foule de plusieurs milliers de personnes, les joueurs ont ensuite paradé dans un bus à impériale dans les rue de Reykjavik, en direction du parc Arnarholl, où avait été installé un écran géant pour les deux derniers matches de la sélection islandaise.

Les joueurs, accueillis par une marée humaine, ont ensuite entonné le fameux « hu », ce cri viking – qui serait en fait écossais – ponctué de frappements de mains.

Sigthorsson : « Un véritable rêve »

« On peut faire la fête. Ce que les gars ont fait est absolument fantastique », s’est réjoui le sélectionneur, le Suédois Lars Lagerbäck, dont c’était le dernier jour à la tête de la sélection. L’attaquant Kolbeinn Sigthorsson, buteur face aux Bleus, s’est dit « heureux » de revenir à la maison. « Ca a été un rêve de recevoir tout ce soutien. Nous avons vécu des choses absolument fabuleuses, un véritable rêve, et nous sommes fiers d’avoir pu faire plaisir à notre pays », a-t-il ajouté.

L’Islande participait à son premier championnat d’Europe. Les « Vikings » ont fini deuxièmes de leur groupe, derrière la Hongrie, mais devant le Portugal qu’ils ont tenu en échec (1-1), lors du premier match. En huitièmes de finale, ils ont réalisé l’exploit de dominer l’Angleterre (2-1), avant de tomber avec les honneurs face à la France en quarts (5-2).


en savoir plus : Equipe d'Islande de Football