Dans l'actualité récente

Italie : Après l'Euro, quelle équipe pour 2018 ?

Voir le site Euro 2016 de football

RTX2JFOL
Par Christopher LE CAER|Ecrit pour TF1|2016-07-16T12:31:30.655Z, mis à jour 2016-07-16T12:32:05.562Z

Eliminée en quarts de finale de l'Euro 2016, la Squadra Azzurra va repartir pour une campagne qui doit la mener au Mondial 2018. Justement, quel visage aura l'équipe italienne en Russie ?

Quelle équipe pour le Mondial 2018 ? Le nouveau sélectionneur italien, Giampiero Ventura, qui a succédé à Antonio Conte à l'issue de l'Euro, va devoir composer un groupe qui aura forcément pour ambition de se qualifier pour la Coupe du monde et d'aller loin dans la compétition. Mais avec quels joueurs ? Nous avons consulté notre boule de cristal et imaginé à quoi pourrait ressembler le onze type de l'Italie.

Dans les buts

En 2018, il aura 40 ans ! Mais Gianluigi Buffon n'a pas l'intention de raccrocher. Durant l'Euro, le portier de la Juventus avait fait savoir qu'il ne s'arrêterait pas après cette compétition et qu'il entendait pousser jusqu'à la Coupe du monde 2018. « Lorsqu'on joue au haut niveau, on ne décide plus soi-même. Ce sont les prestations sur le terrain qui le font et les choix de votre sélectionneur. Mais j'ai l'intention de poursuivre encore pendant deux ans. Si mes prestations plaisent, je serai heureux de faire encore partie de l'équipe nationale », avait-il avoué à la veille d'affronter l'Espagne en huitième de finale de l'Euro. Qu'il se rassure, la relève ne semble pas encore là. Et notamment Salvatore Sirigu, qui s'était loupé sur le but irlandais lors du dernier match de poule. Cependant, Mattia Perin(Genoa) pourrait arriver à maturité et postuler au poste. Buffon, 160 sélections et véritable institution dans son pays, part donc en pôle pour 2018. Comme le bon vin, il se bonifie avec le temps… Ce sera surtout pour lui l'occasion de finir en beauté une carrière gigantesque.


En défense

A l'Euro, Antonio Conte s'est appuyé sur le bloc défensif de la Juventus (Barzagli-Chiellini-Bonucci). Mais en 2018, peu de chance de voir le trio être renouvelé. Barzagli aura… 37 ans. Restera sans doute Giorgio Chiellini (qui aura 33 ans) et Leonardo Bonucci (qui aura 31 ans). Ventura pourra compter sur leur expérience dans l'axe, même si les jeunes Rugani et Romagnoli (21 ans) frappent à la porte. Sur les côtés de la défense, Mattia De Sciglio (actuellement 23 ans), à droite, et Antonio Barreca, appelé chez les Espoirs, à gauche, pourrait tirer leur épingle du jeu.

Au milieu

Si on envisage un milieu à trois, on pourrait retrouver en 2018 deux joueurs qui ont dû déclarer forfait à l'Euro. A commencer par la pépite du PSG, Marco Verrati, qui avait fait une croix sur le championnat d'Europe à cause d'une pubalgie. Il a montré qu'il était indispensable à Paris et il aura également un rôle déterminant au sein de la Nazionale. Il sera le patron au milieu avec Claudio Marchisio (30 ans, 54 sélections). Le joueur de la Juve avait renoncé à l'Euro à cause d'une rupture des ligaments croisés. Ces deux joueurs offriront une base solide au milieu. Stefano Sturaro (23 ans) pourrait compléter ce milieu. Il n'a joué que deux matches à l'Euro dont une titularisation face à l'Irlande.

En attaque

Devant, ce n'est pas le néant… mais presque. Graziano Pellè a été l'homme fort de l'attaque italienne durant l'Euro avec deux jolis buts. Mais il ne devrait pas être à la pointe de l'attaque azzurri en 2018. Il a déjà 31 ans et surtout, il vient de s'exiler en Chine. Pas idéal pour faire partie des plans du sélectionneur en vue du Mondial. Alors place à… Ciro Immobile. A l'Euro, le joueur du Torino n'a joué qu'un match. Il devra s'imposer à l'avenir. Lorenzo Insigne (25 ans) devra aussi saisir sa chance. A l'Euro, le Napolitain, auteur de 12 buts et 10 passes décisives la saison passée en Série A, est entré à trois reprises en jeu. Enfin, Stephan El Shaarawy (23 ans) aura aussi son mot à dire s'il retrouve son niveau lorsqu'il jouait à l'AC Milan.


1471911 Italy


Remplaçants : Sirigu (G), Perin (G) ; Romagnoli (D), Rugani (D), Ogbonna (D), Darmian (D), Florenzi (M), De Rossi (M), Candreva (M), Zaza (A), Bernardeschi (A).

en savoir plus : Equipe d'Italie de Football