Dans l'actualité récente

Italie : Leonardo Bonucci, taille patron

Voir le site Euro 2016 de football

Leonardo Bonucci
Par Pierre-Alexandre Conte|Ecrit pour TF1|2016-06-14T09:32:41.281Z, mis à jour 2016-06-14T10:53:11.496Z

Le défenseur central de la Squadra Azzurra a été l'un, si ce n'est le meilleur joueur de son équipe lundi soir, lors de la victoire contre la Belgique (0-2).

Considéré avant le début de la compétition comme l'un des joueurs clés de l'Italie, Leonardo Bonucci a répondu présent pour l'entrée en lice de sa sélection dans la compétition. Mieux que cela même, il a activement participé au succès de son équipe, à tous les niveaux. A 29 ans, l'arrière central de la Juventus a semblé au sommet de son art, muselant les individualités belges en faisant parler son sens tactique tout en relançant avec propreté pour permettre à sa sélection de développer ses offensives.

Passeur décisif sur le premier but

Car derrière ce physique de stoppeur se cache un joueur fin sur le plan technique sur lequel sa sélection sait s'appuyer. L'action menant à l'ouverture du score de l'Italie contre la Belgique en est la parfaite illustration. Positionné au niveau de la ligne médiane, Bonucci a adressé une longue ouverture qui a atterri en plein cœur de la surface dans les pieds d'Emanuele Giaccherini. Parfaitement trouvé, ce dernier a alors fini le travail avec beaucoup de sang-froid.

Une défense rodée

Défensivement, Leonardo Bonucci a réalisé un sans faute. Mais il n'est évidemment que l'un des trois éléments qui composent l'arrière-garde de la Squadra Azzurra. Ses compères à la Juve, Andrea Barzagli et Giorgio Chiellini, l'accompagnent dans l'épopée française. Avec son inamovible 3-5-2, Antonio Conte sait d'ailleurs qu'il peut compter sur ce trio (plus Gianluigi Buffon) qu'il a dirigé pendant trois saisons du côté de Turin. Certainement le premier atout d'une équipe dont tout le monde semblait avoir oublié les points forts.

en savoir plus : Equipe d'Italie de Football