Italie : Buffon, sortie d'un gardien hors norme

Voir le site Euro 2016 de football

buffon en pleurs
Par Teddy VADEEVALOO|Ecrit pour TF1|2016-07-03T10:11:21.804Z, mis à jour 2016-07-03T10:11:35.724Z

Gianluigi Buffon a vu son Euro s'arrêter en quart de finale face à l'Allemagne, ce samedi. Le portier italien a pourtant réussi une belle compétition venue s'ajouter à sa grande carrière.

Buffon, l'inusable. A 38 ans, le portier de la Squadra Azzurra a encore assuré dans sa cage. Et accumule les records.

Une sortie soignée

Face à l'Allemagne, il n'a pas eu beaucoup de travail à réaliser. Mais il a su répondre présent au meilleur moment. A la 68ème minute, l'Allemagne mène alors 1-0 et attaque à nouveau. Gomez est devancé par Chiellini, qui sollicite son propre gardien. Mais au prix d'une superbe parade du bout des doigts, Buffon repousse le danger. L'Italie reviendra ensuite quelques minutes plus tard sur le penalty de Bonucci. Un des nombreux arrêts décisifs de Buffon dans cet Euro.

Pas vraiment à l'oeuvre en prolongation, le portier italien a brillé dans la séance de tirs au but en repoussant la tentative de Thomas Müller. Avant de voir Özil frapper son poteau et Schweinsteiger tirer au-dessus. Mais des échecs sans conséquence puisque ses partenaires n'ont pas été plus adroits. Après la rencontre, le capitaine de l'Italie a semblé affecté : « Nous avons fait le maximum de ce que nous pouvions faire et cela a suffi : cela veut dire que lorsqu'on joue en équipe, avec des valeurs, rien n'est impossible. Que nous a dit Conte ? Il nous a félicités, il est fier d'avoir entraîné un groupe de joueurs, d'hommes comme nous. Nous avons versé la dernière goutte de sueur et donné notre âme pour tenter de suivre ce rêve ».


Une carrière internationale exemplaire

Buffon, c'est une longue histoire avec la sélection italienne. Troisième gardien à la Coupe du monde 1998, blessé avant l'Euro 2000, il attend la Coupe du monde 2002 pour s'installer en tant que titulaire dans la cage de la Nazionale. Depuis, en tournoi majeur, il n'a loupé qu'une partie du Mondial 2010 qu'il avait débuté mais au cours duquel il s'est blessé. Il a surtout glané la Coupe du monde 2006 en battant la France en finale à l'issue des tirs au but. 

En tout, sa carrière internationale a été riche jusque-là. Les chiffres sont parlants : 160 sélections, 103 buts encaissés, 62 clean sheets, 8 tournois majeurs, 1 Coupe du monde. Chapeau Monsieur Buffon...


en savoir plus : Equipe d'Italie de Football, Euro 2016 : Allemagne - Italie