Italie-Espagne : Revivez les hymnes nationaux

Voir le site Euro 2016 de football

Buffon chante l'hymne
Par Florent Barraco|Ecrit pour TF1|2016-06-27T16:06:46.721Z, mis à jour 2016-06-27T16:11:59.495Z

La cérémonie des hymnes a encore offert de belles émotions. L'Espagne et l'Italie sont prêtes à en découdre pour le choc des huitièmes, à suivre en direct sur TF1.

Choc des huitièmes de finale. Italiens et Espagnols s’opposent au Stade de France. Le match est à suivre en direct sur TF1. La rencontre a débuté par les hymnes nationaux des deux pays.

La Marche royale au Stade de France

A Saint-Denis, c’est l’hymne espagnol qui a été joué en premier. La Marche royale a retenti au Stade de France. Il s’agit de l’un des hymnes les plus vieux d’Europe et de l’un des plus vieux hymnes nationaux officiels encore utilisés dans le monde avec l’hymne japonais. Particularité de cet hymne, il n’y a pas de paroles. En effet, rétablie sous la dictature de Franco, la Marche Royale avait un nouveau texte rédigé par le général . Une fois la dictature terminée, l’hymne est conservé, mais les paroles supprimées.


Ferveur italienne

Lorsque Fratelli d'Italia est joué, c’est toujours un moment d’émotion. Cet Italie-Espagne n’échappe pas à la règle. La ferveur du onze italien, l’émotion de Buffon, l’enthousiasme des supporteurs présents au stade. L’hymne italien a été composé au XIXe siècle. Il a été le chant de l’unification italienne après la guerre contre l’Autriche. Sa structure et ses changements de rythme en font un hymne reconnaissable dès les premières notes. Et un des hymnes les plus aimés dans le monde.


Frères d’Italie

L'Italie s’est levée,

Du heaume de Scipion

Elle s’est ceint la tête.

Où est la Victoire ?

Qu’elle lui tende sa chevelure,

Car esclave de Rome

Dieu la créa. 

Serrons-nous en cohortes

Nous sommes prêts à la mort

Nous sommes prêts à la mort

L'Italie appelle.

Serrons-nous en cohortes

Nous sommes prêts à la mort

Nous sommes prêts à la mort

L'Italie appelle !


en savoir plus : Euro 2016 : Italie - Espagne, Equipe d'Italie de Football, Equipe d'Espagne de Football