Italie : Gianluigi Buffon, meilleur gardien de l'Euro

Voir le site Euro 2016 de football

Buffon chante l'hymne
Par Justine SOIGNON|Ecrit pour TF1|2016-07-06T11:18:30.963Z, mis à jour 2016-07-06T11:36:08.689Z

Avec 91% (11 arrêts et 1 but concédé), le portier italien affiche le plus haut pourcentage d'arrêts réussis dans la compétition. Il devance Lukasz Fabianski et Manuel Neuer.

Samedi soir, les amoureux du football ont pu assister à une rencontre pleine d’intensité entre deux géants du ballon rond européen, l’Allemagne et l’Italie. Avant la rencontre, l’accent a surtout été mis sur l’affrontement entre deux des meilleurs gardiens du monde, Manuel Neuer et Gianluigi Buffon. Si c’est le premier qui a finalement gagné le droit de jouer les demies au terme d’une séance de tirs au but affreusement indécise, le deuxième a quitté la compétition avec les honneurs.

Buffon, 91% d'arrêts

Malgré l’élimination en quarts face à l’Allemagne, Gianluigi Buffon ne rentre pas au pays bredouille. L’emblématique gardien de la Juve et de la Squadra Azzurra a obtenu le meilleur pourcentage d’arrêts, 91% (11 arrêts et 1 seul but concédé). N’en déplaise au demi-finaliste Manuel Neuer qui n’est actuellement que troisième du classement avec 88,89% (8 arrêts et 1 but concédé). Lukasz Fabianski, le gardien polonais, est deuxième avec 90% (18 arrêts et deux buts concédés). Le Belge Thibaut Courtois pointe, lui, à la quatrième palce avec 77,27% (17 arrêts et 5 buts concédés).

Un Euro remarquable

A 38 ans, celui qui a annoncé sa retraite pour 2018 disputait en France son dernier Euro. Lors de la compétition, il a gardé le but de l’Italie avec beaucoup de talent et de sérénité. Il faut dire qu’il était en confiance avec ses coéquipiers à la Juve en défense Giorgio Chiellini, Leonardo Bonucci et Andrea Barzagli. Il n’aura pris qu’un seul but, signé Mesut Özil lors du quart face à l’Allemagne. Au cours du même match, il aura repoussé plusieurs tentatives allemandes dont un tir au but de Thomas Müller avant de voir Mesut Özil et Bastian Schweinsteiger rater leur chance. Au total, en 161 sélections avec la Nazionale, le gardien de 38 ans a signé 62 clean-sheets. 

en savoir plus : Equipe d'Italie de Football