Italie : Le numéro 10 de Motta fait débat

Voir le site Euro 2016 de football

Thiago Motta   Italie
Par Quentin LECOINTE|Ecrit pour TF1|2016-06-13T15:40:01.025Z, mis à jour 2016-06-13T15:40:19.458Z

Le numéro 10 attribué à Thiago Motta pour cet Euro 2016 ne plaît pas à tout le monde. Il symbolise le manque de talents offensifs de l'Italie.


Thiago Motta a hérité du numéro 10 lors de cet Euro 2016. Si cette information peut paraître anecdotique, elle n’est pas du tout du goût de certains supporters italiens.



Une liste prestigieuse de numéro 10



Thiago Motta est la cible de critiques en Italie. Si son niveau de jeu est souvent pointé du doigt, c’est l’attribution des numéros de la sélection transalpine qui a provoquée la colère de certains supporters. Le milieu de terrain du PSG portera, en effet, le numéro 10 lors de cet Euro 2016. Un rapide coup d’œil à la liste des anciens numéros 10 italiens (Baggio, Totti, Del Piero,…) suffit à comprendre ce qui dérange les tifosi italiens.




Motta comme bouc-émissaire ?



L’ancien joueur du FC Barcelone semble surtout payer le manque de créativité des joueurs qui composent l’effectif italien pour cet Euro 2016. Au regard de la liste des 23, on se demande même à qui ce numéro 10 aurait pu échouer. Tancé par les fans transalpins, Motta peut néanmoins compter sur le soutien de ses coéquipiers. Présent devant la presse, De Rossi a ainsi volé au secours de son coéquipier : « Ceux qui s’amusent à ridiculiser Thiago sur le web devraient venir faire quelques jongles avec lui, puis après se rincer la bouche avant d'en parler. Personne ne mérite plus le numéro 10 que lui, il a tout gagné et possède une énorme expérience internationale. Bien sûr, il n’a pas les caractéristiques d’un Totti ou un Del Piero mais chacun doit être soi-même. Thiago ne l’a pas choisi, il l’a accepté car c'est un gars qui n'a jamais créé de problèmes. » Reste à savoir si le joueur de 33 ans sera titulaire. Il semblerait que De Rossi parte avec une longueur d’avance sur son coéquipier.


en savoir plus : Equipe d'Italie de Football, Euro 2016 : Belgique - Italie