Dans l'actualité récente

Italie-Suède : Ibrahimovic et Buffon, toujours aussi complices

Voir le site Euro 2016 de football

zlatan et buffon
Par Teddy VADEEVALOO|Ecrit pour TF1|2016-06-17T14:50:39.533Z, mis à jour 2016-06-17T14:50:55.988Z

Gianluigi Buffon, le gardien de la Squadra Azzurra, et Zlatan Ibrahimovic, l'attaquant star de la Suède, ont semblé très complices avant Italie-Suède.

Buffon et Ibrahimovic, c'est une grande histoire débutée en 2004 lorsque le Suédois a débarqué à la Juventus Turin. Depuis, les deux joueurs sont restés en contact comme en atteste la belle image entre eux avant la rencontre.

Buffon redoute « Ibra »

S'il apprécie son ancien coéquipier de la Juve, Gianluigi Buffon n'en est pas moins méfiant. Il se souvient surtout qu'à l'Euro 2004, le grand attaquant suédois lui avait mis un but sublime dans son style caractéristique avec une aile de pigeon qui avait fait mouche : « Je n’ai pas un très bon souvenir de ce but. Avec le temps, j’ai apprécié le geste technique, parce qu’il est très beau. A  l’époque, Zlatan était talentueux mais encore jeune, on ne pouvait pas deviner quelle carrière il ferait. Douze ans plus tard, il a prouvé ce qu’il valait. Nous le redoutons beaucoup, parce qu’il fait partie de ces joueurs qui pèsent dans les résultats. La Suède n’est pas seulement Ibra, mais elle n’a qu’un talent comme lui. Pour moi, comme pour notre défense, ce sera un beau problème ».

Le seul but marqué face au portier italien

S'il est beau, ce but est le seul inscrit par Ibrahimovic contre Buffon. A l'époque, cette réalisation avait d'ailleurs amené la Squadra Azurra à être éliminée dès la phase de poules. Mais quelques mois plus tard, les deux hommes se sont retrouvés à la Juventus Turin. Et ont appris à s'apprécier, Buffon aidant énormément le Suédois à s'adapter au football italien. Le désormais ex-Parisien est parti de Turin en 2006 mais a continué à évoluer en Serie A (Inter entre 2006 et 2009 et AC Milan entre 2010 et 2012). Affrontant plusieurs fois la Juve de Buffon, il n'a toutefois plus jamais trompé le gardien charismatique de la Nazionale. Et ce n'est pas l'Italie-Suède de ce vendredi qui a fait mentir les chiffres...


en savoir plus : Euro 2016 : Italie - Suède, Equipe d'Italie de Football, Equipe de Suède de Football