Dans l'actualité récente

Italie : La tentation de la deuxième place ?

Voir le site Euro 2016 de football

error
Par Quentin LECOINTE|Ecrit pour TF1|2016-06-15T15:34:53.862Z, mis à jour 2016-06-15T15:35:07.590Z

Avec la répartition des qualifiés pour les huitièmes de finale, certaines équipes peuvent avoir la tentation de calculer. L'Italie est dans cette situation.


A la vue du tableau final, certaines équipes pourraient être tentées d’abandonner la première place de leur groupe au profit d’une deuxième place. C’est par exemple le cas de l’Italie.


Un tableau pas forcément très cohérent



C’est l’une des particularités de cet Euro 2016 à 24 équipes, la lisibilité du tableau final à partir des huitièmes de finale n’est pas d’une grande clarté. Certains vainqueurs de groupe sont en effet mieux lotis que d’autres. Les équipes qui sortiront en tête des groupes A, B, C et D affronteront un des quatre meilleurs troisièmes. En revanche, les premiers des groupes E et F joueront, eux, une équipe qui aura terminé à la deuxième place de son groupe. Ce cas de figure peut donc donner des idées de calcul à certaines équipes.


Le match nul du Portugal change la donne


Même s’il est encore un peu tôt pour se projeter vers les huitièmes de finale, les résultats de la première journée donnent déjà quelques indications sur la suite de la compétition. Avec sa victoire face à la Belgique (2-0) pour son premier match, l’Italie est bien partie pour se qualifier pour les huitièmes.  Placée dans le groupe E, la Squadra Azzura affronterait, en terminant première, le deuxième du très relevé groupe D (Espagne, Croatie, République tchèque, Turquie). En revanche, en cas de deuxième place, les hommes d’Antonio Conte croiseraient la route du vainqueur du groupe F (Portugal, Islande, Autriche, Hongrie). Avec la contre-performance du Portugal lors de son premier match face à l’Islande (1-1), il se pourrait bien que le premier du groupe F ne soit pas celui qui était prévu au départ. Les coéquipiers de Buffon ont donc peut-être intérêt à abandonner cette première place, d’autant que le vainqueur du Groupe E retrouverait probablement l’Allemagne en quart de finale…


en savoir plus : Equipe d'Italie de Football