Dans l'actualité récente

L'analyse : la Belgique sait tout faire, l'Irlande n'a rien montré

Voir le site Euro 2016 de football

Euro 2016 : la Belgique retrouve des couleurs et balaye l'Irlande
Par Alexandre Coiquil|Ecrit pour TF1|2016-06-18T16:51:42.052Z, mis à jour 2016-06-18T16:54:59.123Z

Séduisante en seconde période, la Belgique a sorti une prestation satisfaisante face à l'Irlande (3-0) et relancé son Euro. L'Eire n'a rien montré.

Le fait du match

Marc Wilmots voulait du jeu au pied et au sol. Il a été entendu. Dominatrice mais maladroite lors de la première période, la Belgique s'est repliée sur elle-même après le retour des vestiaires et laissé le ballon à L'Irlande. Trop maladroite pour être réellement dangereuse, l'Eire a été prise au piège du contre et ça a fait mal. 

Très à l'aise pour jouer le contre, la Belgique s'est fait plaisir en évoluant comme ça. Avec des joueurs comme Kévin de Bruyne, Eden Hazard, puis Dries Mertens, la sélection de Marc Wilmots a probablement trouvé comment mettre en évidence ses meilleurs éléments, qui ont un grand besoin d'espaces pour mettre à profit leurs qualités. Restera à savoir s'il y a aura une continuité face à la Suède. Chiche ?


L’homme du match : Romelu Lukaku

Le buteur d'Everton a sorti une prestation pleine de contrastes face à l'Irlande. Peu en vue lors de la première période, où il a touché très peu de ballons et seulement joué en remiseur, l'international belge a enfilé sa panoplie de buteur après le retour des vestiaires. Trouvé dans la surface de réparation par Kévin De Bruyne , en début de seconde période (48'), puis par Eden Hazard (70'), le joueur formé à Anderlecht a réussi à inscrire un doublé... en tirant au but à seulement deux reprises. Solide, il n'a pas tremblé au moment d'effectuer le dernier geste face à la cage de Darren Randolph. Un véritable pas en avant après sa prestation chaotique face à l'Italie.

Grâce à ce doublé, Lukaku, deux buts au compteur, est devenu le co-meilleur buteur de l'Euro 2016 en compagnie de Gareth Bale, Alvaro Morata, Bogdan Stancu et Dimitri Payet. Il a marqué 6 buts lors de ses six dernières capes avec la Belgique. Des statistiques loin d'être affreuses.


Les tops, les flops

Les tops - AXEL WITSEL

Le joueur du Zenit a été un des rares à surnager face à l'Italie et il a confirmé ses bonnes dispositions. Laissé comme titulaire au coup d'envoi par Marc Wilmots, qui avait pourtant placé Marouane Fellaini et Radja Nainggolan sur le banc de touche, il a dirigé le jeu de la Belgique de A à Z et l'a très bien fait. 

Récompensé par un but après l'heure de jeu, le milieu de terrain a orchestré lui-même son action, avant de la boucler avec un superbe coup de tête. Cette séquence de 28 passes, un record dans cet Euro, a été le grand moment technique de cette rencontre. Il a été logiquement élu homme du match.


Les tops - EDEN HAZARD

Monté en puissance au fur et à mesure de la rencontre, le joueur de Chelsea a donné sa pleine mesure lors du second acte. Insaisissable balle au pied, il a été un cauchemar pour la défense irlandaise quand il a reçu la balle. Il n'a pas multiplié les prises de balle mais quand il l'a fait, il a fait mouche. En témoigne sa course exceptionnelle sur le troisième but , signé Romelu Lukaku (70'). 

Les tops - KEVIN DE BRUYNE - MOUSSA DEMBELE - AXEL WITSEL

Le trio d'organisateurs de la Belgique a sorti une prestation assez impressionnante au niveau de la circulation de balle et de l'organisation. Le jeu en contre pratiqué après la pause ne leur a pas posé problème. Moussa Dembélé s'est blessé à la cheville gauche (entorse) en seconde période.


Le flop - YANNICK CARRASCO

L'ailier de l'Atlético de Madrid s'est battu, comme souvent, mais sa prestation a été un ton en-dessous du reste de son équipe. Visiblement gêné par une blessure à la cheville gauche, l'ancien joueur de l'AS Monaco est quand même resté sur la pelouse après la pause. Mais il n'a absolument plus pesé dans cette rencontre, avant de sortir au profit de Dries Mertens (63'). C'est dommage car sa première demi-heure avait très intéressante. On le reverra.


Les chiffres du match : 2 et 3

Auteur d'un doublé en seconde période (48', 70'), Romelu Lukaku est devenu le premier joueur de l'histoire de la sélection de Belgique à inscrire un doublé en Championnat d'Europe (Opta)

La Belgique, vainqueur de l'Irlande sur le score de (3-0) a signé son plus large succès en phase finale d'une grande compétition. Elle avait déjà battu le Salvador sur le score de (3-0) lors de la Coupe du monde 1970 (Opta).

Le match vu depuis Twitter

On ne doutait pas trop d'eux, mais voilà la preuve en images.


On aurait aimé y être !



Et maintenant ?

La Belgique jouera sa place en huitième de finale face à la Suède de Zlatan Ibrahimovic, à Nice, mercredi prochain.

L'Irlande, de son côté, défiera une Italie déjà qualifiée pour les huitièmes de finale à Lille.


en savoir plus : Equipe d'Irlande de Football, Equipe de Belgique de Football, Match Belgique Irlande