Dans l'actualité récente

L’équipe de France affrontera l’Eire en huitièmes

Voir le site Euro 2016 de football

L'Eire lors sa qualification pour l'Euro
Par Xavier BEAL|Ecrit pour TF1|2016-06-22T21:27:30.050Z, mis à jour 2016-06-26T12:26:46.214Z

Surprise pour l’équipe de France. Alors qu’elle attendait l’Irlande du Nord, elle affrontera finalement… l’Eire, sa voisine.

L’équipe de France connait enfin son adversaire pour les huitièmes de finale. Ce sera l’Eire, surprenant vainqueur de l’Italie. Le match sera joué dimanche, à 15h00, au Parc OL de Lyon.

L’Eire se qualifie à cinq minutes de la fin

Avec un seul point au compteur avant la dernière journée, l’Eire était mal embarquée dans cet Euro 2016. Et contre l’Italie, les Irlandais ont attendu la 85e minute, et un but de Robert Brady à la suite d’un centre magnifique de Wes Hoolahan.

Avec cette victoire, l’Eire termine troisième de son groupe. Elle affrontera donc l’équipe de France, grillant la politesse à l’Irlande du Nord !

Que vaut l’Eire ?

Cette équipe d’Eire est-elle à craindre pour les Bleus ? Si tout est possible en football, cette équipe d’Irlande se signale avant tout par un jeu très britannique, fait de longs ballons aériens et duels aériens. La défense française sera surement mise sous pressions avec les coups de pied.

Sur le plan offensif, les attaquants français devraient se procurer des occasions. Face à la Belgique, la défense irlandaise a été très inquiétante, encaissant trois buts.

La dernière fois ? La main d’Henry

La dernière fois que la France a croisé la route de l’Eire, c’était le 18 novembre 2009, en barrage retour de la Coupe du monde 2010. Vainqueur 1-0 en Irlande grâce à un but de Nicolas Anelka, la France était en position de force avant la deuxième manche. Mais les Bleus, tétanisés par l’enjeu, laissaient l’Eire ouvrir le score par Robbie Keane à la 33e minute.

La France avait finalement égalisé contre l’Irlande, et validé son billet pour le mondial Sud-africain au terme d’une action controversée qui a fait couler beaucoup d’encre. Cette action, c’est la fameuse main de Thierry Henry. A la 103e minute, le joueur avait touché deux fois le ballon de la main avant de servir William Gallas, auteur du but égalisateur.

Après le match, la polémique avait été énorme, certaines personnes demandant à faire rejouer le match. La FIFA n’avait pas cédé aux pressions et la polémique allait finalement être balayée quelques mois plus tard par la grève de Knysna.

Toutefois, en Irlande, cette main n’a toujours pas été digérée. Pour preuve, ces supporters irlandais présents en France à l’occasion de l’Euro 2016.


 


 


 


 


en savoir plus : Equipe de France de Football, Equipe d'Irlande de Football