L'équipe-type du premier tour de l'Euro selon Opta

Voir le site Euro 2016 de football

Payet exulte après son but
Par Xavier BEAL|Ecrit pour TF1|2016-06-23T10:07:23.153Z, mis à jour 2016-06-23T10:57:48.974Z

Le fournisseur de statistiques Opta a dévoilé son équipe-type du premier tour de l'Euro 2016. Un joueur français en fait partie.

Le premier tour de l'Euro 2016 s'est achevé le 22 juin et c'est l'heure de faire un premier bilan. Le fournisseur de statistiques Opta nous livre ainsi son équipe type de la phase de groupes. Une équipe alléchante.

McGovern, le rempart Nord-irlandais

Dans les buts de l'équipe type Opta, on trouve le gardien de l'Irlande du Nord, Michael McGovern. Le portier s'est notamment illustré contre l'Allemagne en réalisant 9 arrêts dont un monstrueux face à Mario Gomez.

La défense centrale est composée de Jérôme Boateng (Allemagne) et Fabian Schär (Suisse). Boateng a été infranchissable contre l'Ukraine et la Pologne, remportant tous ses duels et réalisant de belles ouvertures. Quant à Fabian Schär, il est excellent dans le jeu aérien, tant sur le plan défensif qu'offensif, comme en témoigne son but contre l'Albanie.

Dans le couloir gauche, Opta place l'Allemand Jonas Hector. Le latéral occupe parfaitement son couloir et dispose d'une très belle qualité de passe. Dans le couloir opposé, à droite, Opta a élu Darijo Srna. Le joueur croate a été rayonnant malgré le décès de son père pendant la compétition.

Kroos et Witsel font la paire

Au milieu, Opta fait confiance à l'un des meilleurs passeurs au monde : l'Allemand Toni Kroos. Symbole de son style de jeu, il a réussi plus de passes (121) que l'ensemble de l'équipe d'Irlande du Nord (110) lors de la rencontre Allemagne-Irlande du Nord. A ses côtés, on trouve le Belge Axel Witsel. Le milieu relayeur a été très percutant et a même fait trembler les filets contre l'Eire.

Une attaque de rêve

Offensivement, Opta a choisi trois milieux offensifs : Dimitri Payet, Andrés Iniesta et Ivan Perisic. Payet et Iniesta ont été élu deux fois « homme du match » lors du premier tour. Le Français a été impérial avec deux buts et une passe décisive tandis qu'Iniesta a démontré, une fois de plus, qu'il était le roi des passeurs.

Quant à Ivan Perisic, sa vitesse en fait un redoutable joueur de débordement. Il a également marqué contre l'Espagne le but qui a offert la première place du groupe D à la Croatie.

Enfin, en attaque, on trouve logiquement Gareth Bale. Le Gallois du Real Madrid a inscrit trois buts en trois matches dont deux coups francs, une performance rare à ce niveau.