Dans l'actualité récente

Euro : L’état de plusieurs pelouses inquiète

Voir le site Euro 2016 de football

Stade Vélodrome
Par Emmanuel LANGELLIER|Ecrit pour TF1|2016-06-16T15:08:43.556Z, mis à jour 2016-06-16T15:37:21.946Z

Les Bleus ont affronté l’Albanie sur une pelouse indigne mercredi à Marseille. Ce qui a suscité la colère de Deschamps. Avant, les terrains du Stade de France et de Lille avaient été également tancés.

Deschamps : « C’est un désastre » 

Après les terrains, notamment, du Stade de France et de Lille, la pelouse de Marseille a fait beaucoup parler depuis mercredi soir. Les critiques s’abattent un peu partout, que ce soit sur les réseaux sociaux, les discussions entre spécialistes ou amis, et… en conférence de presse. Didier Deschamps n’a pas été tendre avec le gazon marseillais où les Bleus ont évolué face à l’Albanie. Il manquait notamment du gazon dans les deux surfaces de réparation

« C’est un désastre, mais ce n’est pas étonnant quand on se permet d’organiser un concert d’AC/DC à un mois de l’Euro (cela a eu lieu le 13 mai), s'est emporté le sélectionneur national. Qu’est-ce qu’on peut faire ? Changer la pelouse et la remettre ? Même si l’UEFA a fait beaucoup pour rattraper la situation, quand j’ai vu les photos et vidéos après le concert, j’avais l’impression d’être sur une autre planète. On n’a pas le droit de faire ça. » 

Plus d’entrainements les veilles de match à Lille et Marseille 

Le patron des Bleus avait déjà critiqué la pelouse du Stade Vélodrome lors du dernier entrainement à huis clos. Le débat sur l’état des terrains pourrait vite revenir sur le tapis car le prochain match de l’équipe de France se disputera dimanche contre la Suisse à… Lille où le gazon semble également inquiétant. Les glissades se sont multipliées lors des deux premières rencontres au stade Pierre-Mauroy, Allemagne-Ukraine et Russie-Slovaquie, les mottes de terre n’ont pas beaucoup résisté et volé. Préoccupant alors que seulement deux matches sur six se sont déroulés dans l’enceinte nordiste, classée 15e de Ligue 1 pour sa pelouse. 

L’UEFA aurait pris des mesures pour préserver les pelouses selon Europe 1. Les carrés ne seront pas remplacés mais des travaux spécifiques devraient être opérés. Et les stades lillois et marseillais ne devraient plus accueillir les équipes nationales pour leurs entraînements de veille de match jusqu’à la fin de l’Euro. Sera-ce suffisant ? Réponse d’ici quelques jours. 


Le résumé de France-Albanie :


en savoir plus : Euro 2016 : France - Albanie