Et si l'Irlande n'avait qu'une seule équipe à l'Euro ?

Voir le site Euro 2016 de football

Eire Irlande du Nord 2011   Robbie Keane & Gareth McAuley
Par Xavier BEAL|Ecrit pour TF1|2016-06-17T19:59:29.431Z, mis à jour 2017-04-02T18:03:29.296Z

Et si l'Irlande alignait seulement une équipe à l'Euro 2016 ? On a imaginé pour vous l'équipe type de l'Irlande unifiée. Et c'est une belle équipe !

Pour la première dans l'histoire d'une grande compétition internationale, les deux équipes d'Irlande sont qualifiées. Joueur mythique de l'Irlande du Nord, George Best, décédé en 2005, avait souhaité la réunification des deux Irlande au football, comme cela est déjà le cas au rugby. 

Alors à quoi pourrait ressembler l'équipe d'une Irlande unie ? Découvrez son équipe type sans plus tarder.

Euro 2016   Equipe type Irlande unifiée

En souvenir du bon vieux temps

Est-il utopique de vouloir aligner une équipe d'Irlande unifiée ? Non, car en 1973, le temps d'un match amical, l'Irlande n'avait fait qu'une pour défier le Brésil. Et les Irlandais ne s'étaient inclinés que 4-3 dans le mythique stade de Lansdowne Road. 

Aujourd'hui, lors de l'Euro 2016, nous pourrions avoir dans les cages de l'Irlande unifiée le gardien Darren Randolph (Eire). Seulement remplaçant à West Ham, il bénéficie de la vieillesse de Shay Given (40 ans, remplaçant à Stoke City) et de Roy Carroll, l'ex portier de Manchester United, âgé aujourd'hui de 38 ans (Irlande du Nord).  

La défense fait la part belle aux mancuniens et ex-mancuniens. A gauche, même si ce n'est pas son poste de prédilection, on trouve Jonny Evans. Dans l'axe, une charnière John O'Shea/Paddy McNair fait l'affaire. Enfin, à droite, le seul membre qui n'a pas porté le maillot de MU : Séamus Coleman.

Offensivement, ça tient la route

Au milieu de terrain, en losange, Glenn Whelan prend place devant la défense. L'Irlandais est un bon joueur de Premier League et un élément indispensable de Stoke City. 

Devant lui, le milieu Nord-Irlandais Steven Davis. Le joueur de Southampton a fait une belle saison en Premier League : 36 matches et une sixième synonyme de Ligue Europa. Davis fera la paire avec James McCarthy. A 25 ans, l'Irlandais d'Everton s'impose petit à petit chez les Toffees. 

A la pointe haute du losange, l'Irlandais Wes Hoolahan. A 34 ans, le joueur de Norwich a encore le niveau. Il d'ailleurs marqué lors de l'Euro 2016 à l'occasion du match entre l'Irlande et la Suède. 

En attaque, le duo Kyle Lafferty (Irlande du Nord)/Shane Long (Eire) s'impose de lui-même. Quant à Will Grigg, le désormais joueur culte de Wigan, il sera le « super sub » de cette équipe. Et même sur le banc, cela ne doit pas empêcher ses fans de chanter « Will Grigg's on fire, your defense is terrified » !

Irlande du Nord : Will Grigg's On Fire, la chanson qui enflamme l'Euro !

Enfin, si cette équipe unifiée avait pu être constituée en 2008, elle aurait eu un redoutable duo en attaque avec Robbie Keane (présent à l'Euro 2016 comme remplaçant) et David Healy. De quoi donner des regrets aux deux Irlande.  

en savoir plus : Equipe d'Irlande du Nord de Football, Equipe d'Irlande de Football