Groupe F : L'Islande bat l'Autriche sur le fil

Voir le site Euro 2016 de football

Euro 2016   Islande Autriche   But Traustason
Par Xavier BEAL|Ecrit pour TF1|2016-06-22T18:58:26.424Z, mis à jour 2016-06-22T21:13:25.817Z

Pour la dernière rencontre du groupe F, l'Islande a battu l'Autriche 2 buts à 1 au bout du temps additionnel. Les Islandais retrouveront les Anglais lors des huitièmes de finale. L'Autriche est éliminée.

Avant cette rencontre, l'Islande comptait deux points et l'Autriche, un seul. Les coéquipiers de David Alaba devaient absolument s'imposer pour espérer voir les huitièmes de finales. Hélas pour eux, ils se sont inclinés et sont donc éliminés. En revanche, l'Islande termine deuxième de son groupe et verra les huitièmes de finale. L'Autriche se classe dernière du groupe avec un seul point. 

Revivez minute par minute le match Islande-Autriche

Le fait du match : le penalty manqué de Dragovic

Pauvre Dragovic ! Lors du premier match de l'Autriche, contre la Hongrie, il a été expulsé. De retour de suspension face à l'Islande, il a eu la lourde tâche de tirer un penalty à la 37e minute. Le score était alors de 1-0 pour l'Islande depuis l'ouverture du score de Bödvarsson (18e).

En manquant ce penalty juste avant la pause, il n'a pu permettre à son équipe de rejoindre les vestiaires sur un score de parité. Et quand on sait que l'Autriche a finalement égalisé par Schöpf, à l'heure de jeu, ce penalty manqué laissera beaucoup de regrets du côté des autrichiens.

L'homme du match : Kari Arnason

Le défenseur islandais, qui joue à Malmö, en Suède, a été aussi solide que les montagnes islandaises. A plusieurs reprises, il a écarté le danger dans la surface islandaise (47e, 53e).  

Mais Arnason a également été décisif sur l'ouverture du score de Bödvarsson. Grâce à sa grande taille 1,90 m), Arnason s'est élevé plus haut que tout le monde pour dévier la touche de Gunnarsson en direction de Bödvarsson. 

Après la rencontre, Arnason n'arrivait pas à croire que son équipe venait de franchir le premier tour : "C'est impossible de décrire tout ça... Réaliser cet exploit avec ses meilleurs amis, c'est quelque chose de fantastique ! On est un groupe très uni, c'est merveilleux d'être parvenus à faire ça ensemble."

Le joueur top du match : Arnor Traustason

Entré à dix minutes de la fin du match, Arnor Traustason a inscrit le but de la victoire islandais au bout du temps additionnel : 90+4e. Grâce à ce but, l'Islande remporte sa première victoire lors d'une phase finale. Rappelons que l'Islande participe pour la première fois de son histoire à une grande compétition internationale.

Le chiffre : 23

23 comme le nombre de tirs de l'Autriche dans cette rencontre contre 9 pour l'Islande. Il y avait souvent un pied ou une tête islandaise pour repousser le danger. L'Autriche peut nourrir des regrets sur cette rencontre mais elle devra surtout s'en vouloir d'avoir manqué son premier match défaite 2-0 contre son voisin hongrois).

Et maintenant ?

Avec sa victoire 2-1 contre l'Autriche, l'Islande termine deuxième du groupe F avec 5 points, derrière la Hongrie (qui compte le même nombre de points mais une meilleure différence de buts). 

En huitièmes de finale, l'Islande fera face à l'Angleterre. Si l'Islande n'est pas favorite, elle espère déjouer une nouvelle fois les pronostics.

en savoir plus : Euro 2016 : Islande - Autriche, Equipe d'Islande de Football, Equipe d'Autriche de Football