Dans l'actualité récente

L’Islande emportée par la folie football

Voir le site Euro 2016 de football

Supporters Islande
Par Louis-Marie VALIN|Ecrit pour TF1|2016-06-23T16:02:10.640Z, mis à jour 2016-06-24T14:25:50.536Z

Sensation de l'Euro, l'équipe d'Islande provoque une vague d'euphorie sur la « terre de glace ».

On joue la 95ème minute du match entre l'Autriche et l'Islande quand Traustason marque le but libérateur qui assure aux vikings de disputer la phase finale d'une grande compétition. La folie qui s'empare alors du terrain se communique bien évidemment aux 10 000 spectateurs Islandais présents dans les tribunes mais surtout à un pays qui s'est mis à vivre au rythme de la compétition.


10% de la population Islandaise présente en France !

Pour la première fois de son histoire, l'Islande a qualifié une équipe pour une compétition majeure et, si l'engouement était déjà énorme pendant la campagne victorieuse de qualification, il a atteint des sommets pendant ce premier tour. 

Île ne comptant que 300 000 habitants, elle possède pourtant l'une des plus grandes délégations de supporters avec plus de 30 000 Islandais, soit 10% de la population totale du pays ! Des chiffres hallucinants qui retranscrivent bien la folie que suscitent les Strakanir Okkar. 


Le 22 juin comme fête nationale

Ces supporters vivent un véritable rêve éveillé puisque leur équipe est toujours invaincue dans la compétition et s'apprête à défier une équipe d'Angleterre fébrile qui débutera le match avec une pression démesurée sur les épaules. De quoi vivre une nouvelle émotion ?

Si tel devait être le cas, Heimir Hallgrimsson, co-selectionneur de l'équipe, qui proposait d'ailleurs de "changer la date de la fête nationale au 22 juin" devrait probablement encore changer de date...

en savoir plus : Equipe d'Islande de Football