Dans l'actualité récente

L'Islande : Une qualification historique

Voir le site Euro 2016 de football

Équipe Islande
Par Audrey Deschamps|Ecrit pour TF1|2016-06-02T13:58:44.145Z, mis à jour 2016-06-02T13:58:47.434Z

Pour la première fois de son histoire, l'équipe d'Islande va participer à l'Euro. Les Islandais se rendront en France grâce à leur match nul contre le Kasakhstan.

Le sport est souvent synonyme de belles histoires. Celle-ci en fait parti. L'Islande sera bien présente en France au mois de juin et participera à sa première phase finale d'une grande compétition. Retour sur une qualification historique.

TF1 présente son dispositif pour l'Euro : 



Presque un sans faute

Personne n'aurait misé sur eux et pourtant ils feront bien parti de l'aventure. Pourtant dans un groupe assez relevé avec les Pays-Bas, la Turquie et la République Tchèque, les hommes de Lars Lagerbäck ont sorti leur épingle du jeu. Avec six victoires, une défaite (contre la Turquie) et un nul, les Islandais ont assuré leur qualification pour l'Euro 2016. A noter LA performance face aux Néerlandais avec une double victoires contre les grands absents de la compétition.

Le nul du bonheur

C'est après un match nul face au Kazakhstan (0-0) que les Islandais ont pu laisser éclater leur joie. Il faut remonter en septembre 2015. Les Islandais, devant leur public, avaient terminé à 10 après l'expulsion de leur capitaine Aron Gunnarsson à une minute de la fin du temps réglementaire. Ils ont eu plusieurs fois l'opportunité d'ouvrir le score mais sans réussite. Un match compliqué mais suffisant pour décrocher leur première qualification dans un Euro.

Premier match contre le Portugal

L'Islande est tombée dans le groupe F avec une nation qui semble vraiment au dessus, celle du Portugal et de sa star Cristiano Ronaldo. Ils affronteront également l'Autriche et la Hongrie, deux pays beaucoup plus abordables. Les joueurs de Lars Lagerbäck se mettront directement dans le bain avec une première rencontre face au Portugal à Saint-Etienne le 14 juin, puis la Hongrie le 18 au Vélodrome et le 22 juin contre l'Autriche au Stade de France.