Dans l'actualité récente

L'UEFA pourrait disqualifier l'Angleterre et la Russie

Voir le site Euro 2016 de football

Incidents à Marseille
Par Nicolas BAMBA|Ecrit pour TF1|2016-06-12T15:04:56.750Z, mis à jour 2016-06-12T15:35:19.795Z

L'instance européenne monte au créneau après les violences qui ont éclaté entre supporters des deux camps. En cas de récidive, l'UEFA sanctionnera lourdement.

Au lendemain des affrontements qui se sont déroulés à Marseille hier, samedi 11 juin, en marge du match Angleterre-Russie (1-1) au stade Vélodrome, l'UEFA réagit. L'institution goûte très peu à ces événements.

Déjà une procédure en cours contre la Russie

Dans un communiqué publié ce dimanche, le comité exécutif de l'instance indique : « Nous demandons aux fédérations anglaise et russe d'appeler leurs supporters à se comporter de façon responsable et respectueuse ». Plus de trente personnes ont été blessées dans la cité phocéenne, et un supporter anglais est dans un état grave. La victime a été battue à coups de barres de fer par plusieurs hooligans déchaînés. L'UEFA a ouvert plus tôt ce dimanche une procédure disciplinaire contre la fédération de Russie après des incidents impliquant ses supporters après le coup de sifflet final du match face aux Three Lions. Des coups ont été échangés dans le stade, provoquant des mouvements de foule et l'intervention des forces de l'ordre.

De tristes précédents

L'instance européenne, en charge de l'Euro 2016, lance un avertissement à l'Angleterre et à la Russie : « L'UEFA n'hésitera pas à sanctionner plus lourdement les fédérations anglaise et russe de football, allant jusqu'à la disqualification de leurs sélections en compétition, si de telles violences venaient à se reproduire ». Jamais une telle mesure n'a été prise dans l'histoire de l'Euro. Par le passé, les sélections anglaise et russe ont déjà été visées par des avertissements à cause du comportement de leurs fans.

en savoir plus : Euro 2016 : Angleterre - Russie, Equipe d'Angleterre de Football, Equipe de Russie de Football