Dans l'actualité récente

L'Ukraine tente le pari Shevchenko en vue du Mondial 2018

Voir le site Euro 2016 de football

Andriy Shevchenko
Par Alexandre Coiquil|Ecrit pour TF1|2016-07-15T15:29:00.744Z, mis à jour 2016-07-15T18:39:29.704Z

La Fédération Ukrainienne de football a annoncé, vendredi, la nomination d'Andrei Shevchenko en tant que nouveau sélectionneur. L'ancien attaquant a signé un contrat de deux années.

L’Ukraine va tenter le pari Andrei Shevchenko. L’ancien attaquant de l’AC a été nommé sélectionneur de l’équipe nationale d’Ukraine, vendredi, par la Fédération ukrainienne de football. La FFU a annoncé que la candidature de l’ancien buteur de Chelsea avait été retenue à l’unanimité. Il succèdera à Mikhaïl Fomenko dont il était l’adjoint depuis février dernier.

A relire :  Shevchenko, l'apprenti architecte

Shevchenko  a signé un contrat de deux années pour diriger la sélection. La FFU a précisé que son contrat comportait une clause comportant deux saisons supplémentaires qui pourrait mener le nouveau technicien jusqu’à l’Euro 2020. Il aura pour mission de relancer l’équipe ukrainienne après son échec lors de l’Euro 2016, où elle a été éliminée au premier tour.

Shevchenko : programmé pour devenir entraîneur

« Sheva » devra dans un temps qualifier sa sélection pour la Coupe du monde 2018. Placé avec la Croatie, la Turquie et l’Islande dans son groupe éliminatoire, l’Ukraine aura du fil à retordre pour voir la Russie dans deux années. L’ancien prodige du Dynamo Kiev n’arrive pas seul. Il sera secondé par Mauro Tassotti et Andrea Maldera, qui ont quitté Milan en juin dernier, et de l’Espagnol Raul Ruiz Gonzalez Riancho, l’ancien ajdoint de Manuel Preciado, qui travaillait depuis deux saisons au Dynamo Kiev.

Meilleur buteur de l’histoire de la sélection ukrainienne avec 48 buts marqués en 110 sélections, Shevchenko avait récemment annoncé son intention de devenir entraîneur dans le futur, décrivant le métier comme une véritable vocation pour lui. « Tu dois connaître de nombreuses choses quant à la médecine du sport et d’autres aspects. J’aime vraiment entraîner. J’aime transmettre mon expérience auprès des joueurs et regarder le football sous un autre angle», avait glissé lors d'un entretien donné à Metro UK. Le voilà définitivement dans la cour des grands.

► Soyez vous aussi un sélectionneur et créez votre onze-type de l'Euro 2016 en cliquant ici

en savoir plus : Equipe d'Ukraine de Football