Dans l'actualité récente

La lettre de Raphaël Varane aux Bleus : « Mon cœur battra pour vous »

Voir le site Euro 2016 de football

Raphael Varane (équipe de France)
Par Nicolas BAMBA|Ecrit pour TF1|2016-06-10T13:20:13.452Z, mis à jour 2016-06-10T14:30:01.799Z

Privé d'Euro à cause d'une blessure à une cuisse, Raphaël Varane a adressé une lettre d'encouragement à ses coéquipiers de l'équipe de France qui entrent dans la compétition. Extraits.

Il devait être un pilier de l'équipe de France pendant l'Euro, mais le sort en a décidé autrement. Blessé à une cuisse alors qu'il s'entraînait avec son club, le Real Madrid, Raphaël Varane est forfait. Le défenseur a écrit une lettre au groupe qui disputera la compétition à domicile sans lui.

« Ça me fait mal »

Il a « longtemps rêvé » de ce premier match face à la Roumanie, ce vendredi 10 juin au Stade de France. Raphaël Varane n'en sera finalement pas. « Ça me fait mal, très mal de ne pas être présent à vos côtés », écrit le jeune défenseur dans une lettre aux Bleus publiée dans L'Equipe. Mais loin de lui l'envie de se plaindre. « Au contraire, je souhaite vous envoyer des ondes positives, vous dire que je crois en vous », précise l'ex-Lensois.

« Soyez fiers de cette passion que vous suscitez »

« L’amour de l’équipe de France existe. Vous le savez mais je vous le confirme... », poursuit Raphaël Varane, sorti malgré lui du groupe et de cette « bulle qui (nous) protège ». Aux 23 Bleus et au staff, il adresse un message : « Soyez fiers de cette passion que vous suscitez. Vous avez une chance immense, celle de pouvoir donner du bonheur à tout un peuple, celle de faire le plus beau métier du monde. (...) Être un Bleu, ce n'est pas seulement jouer pour une équipe, mais aussi pour tout un pays ».

Son conseil : « Profiter du moment présent »

Convaincu du potentiel de l'équipe de France, Raphaël Varane exhorte ses coéquipiers à puiser leur force dans les ressources acquises un magnifique soir de novembre 2013, quand les Bleus renversèrent l'Ukraine pour foncer vers le Brésil et la Coupe du monde 2014. Plutôt que de leur donner rendez-vous le 10 juillet pour la finale de l'Euro, le défenseur leur conseille de « vivre au jour le jour » et de « profiter du moment présent » pour aller au bout. Il conclut : « Ce soir, je ne serai pas sur le terrain mais mon cœur battra pour vous, avec vous. ALLEZ LA FRANCE !!! ».

en savoir plus : Equipe de France de Football