Dans l'actualité récente

La Ligue 1 ne trouve pas les filets

Voir le site Euro 2016 de football

zlatan
Par Jean-Baptiste NICOLLE|Ecrit pour TF1|2016-06-23T13:41:55.502Z, mis à jour 2016-06-23T13:42:01.764Z

Aucun des 69 buts inscrits lors du premier tour ne l’a été par des joueurs ayant évolué en Ligue 1 cette saison. Pourtant, 23 joueurs de notre championnat ont été sélectionnés pour cet Euro…

Dans cet Euro, la Ligue 1 n’est peut-être pas le championnat le mieux représenté. Mais, les habitués des pelouses de l'élite française ont tout de même pu reconnaître des têtes familières. Au total, 23 joueurs garnissent les effectifs des 24 sélections. Et aucun d’entre eux n’a pour l’instant trouvé le chemin des filets. Pour certains, rien de plus normal puisqu’il s’agit de gardiens de buts. Parmi eux, mention spéciale au portier de Monaco Danijel Subasic qui s’est illustré avec sa sélection croate en arrêtant notamment un penalty de Sergio Ramos contre l’Espagne.

Batshuayi n’est pas rentré

Pour d’autres, des circonstances atténuantes existent parce qu’ils n’ont pas ou quasiment pas joué du premier tour. C’est le cas notamment de l’attaquant Michy Batshuayi (Marseille) avec la Belgique ou de plusieurs défenseurs tels que les Français Umtiti (Lyon), Jallet (Lyon) ou le Suisse Moubandjé (Toulouse).

L’échec Zlatan

Pour le reste, c’est la déception qui prime. A commencer pour Zlatan Ibrahimovic qui a affolé les compteurs cette saison avec ses 38 buts dans le championnat avec le PSG. Et pourtant, le Suédois a joué toutes les rencontres. Le Portugais Moutinho (Monaco), le Polonais Kamil Grosicki (Rennes), le Portugais Eder (Lille) et surtout l’Islandais Kolbeinn Sithorsson (Nantes) ont aussi eu temps de jeu, mais jamais leur nom n’a pu être scandé après un but. A voir si la tendance se confirmera à partir des huitièmes de finale. Quoi qu’il en soit, cette statistique n’est guère reluisante pour une Ligue 1 qui voit partir ses principaux talents chaque année.