Equipe de France : Quand Thuram rend hommage à son ami Deschamps

Voir le site Euro 2016 de football

la belle déclaration d'amour de Thuram à Deschamps
Par Audrey Deschamps|Ecrit pour TF1|2016-07-08T12:20:46.197Z, mis à jour 2016-07-08T13:16:33.005Z

L’ex-défenseur des Bleus, Lilian Thuram, a rendu un hommage poignant et émouvant à l’équipe de France et son entraîneur sur le plateau de TF1 à l’issue de la demi-finale contre l’Allemagne.

Moment d’émotion jeudi soir dans Le Mag, l’émission de TF1 qui fait suite à chaque match de l’Euro. Sur le plateau, Lilian Thuram, champion du monde 98, a déclaré sa flamme aux Bleus de Didier Deschamps.

« Une équipe qui te ressemble et qu’on a envie d’aimer »


La charge émotionnelle était forte jeudi soir après la belle victoire des Bleus 2-0 face à l’Allemagne en demie finale de l’Euro.  Mais pas tout à fait entière et suffisamment intense apparemment ou en tout cas au goût de Lilian Thuram. L’ancien défenseur des Bleus, champion du monde 1998 sous le capitanat de Didier Deschamps et présent sur le plateau du Mag de TF1 pour l’analyse d’après-match, a dit tout le bien qu’il pensait de l’équipe de France et du travail accompli par son ex-coéquipier à sa tête. « Je tiens à te remercier d’aimer l’équipe de France. Je l’ai déjà dit et je le redis publiquement. On a envie d’aimer cette équipe car elle te ressemble beaucoup. Elle a beaucoup de respect et elle est ce que je représente en tant que joueur de foot, en tant que joueur de l’équipe de France. On le ressent. On sent que les joueurs comprennent qu’ils doivent avoir un comportement lorsqu’ils portent ce maillot-là. Pour ça, je voulais te remercier .»

« Moins de spectacle si elle était à mon image »  


Un témoignage fort, des mots poignants de Thuram qui ont eu leur effet. Touché, ému aux larmes même, Didier Deschamps a tout de même rebondi avec cette pointe d’humour qu’on lui connait. « Elle (son équipe) aurait moins de spectacle si elle était à mon image », a ri le sélectionneur dont la complicité avec son ancien coéquipier est restée intacte.


Ils ont montré la voie


Cette génération 98 a fait rêver et vibrer la France. Thuram, butteur héroïque de France Croatie, et Deschamps ont ensemble remporté le mondial 98 en France, l’Euro 2000 en Belgique et la coupe des Confédérations. Une aventure sportive inoubliable qui a soudé ces joueurs au-delà de l’aspect sportif. Après ces deux titres majeurs avec l’équipe de France, beaucoup ont commenté ou décrit la victoire d’une équipe unie, de cette France « black blanc beur » qui gagne ensemble, montre l’exemple et qui a montré la voie aux successeurs. L’esprit de 98 se retrouve apparemment dans les bleus de 2016.  


► Créez votre onze-type en cliquant ici

en savoir plus : Equipe de France de Football