Dans l'actualité récente

Lille : Une ville qui porte bonheur aux Bleus

Voir le site Euro 2016 de football

Antoine Griezmann - France-Jamaïque
Par Xavier BEAL|Ecrit pour TF1|2016-06-18T14:07:29.626Z, mis à jour 2016-06-18T14:07:41.413Z

Dimanche, à 21h00, l'équipe de France affronte la Suisse à Lille. Une ville qui porte chance aux Bleus.

Après Saint-Denis contre la Roumanie et Marseille contre l'Albanie, la France va découvrir une troisième ville à l'occasion de l'Euro 2016. Dimanche, c'est à Lille que la France affrontera l'équipe de Suisse lors de la troisième journée du Groupe A. Et jusqu'ici, la ville du Nord porte chance aux Bleus.

Deux matches, deux victoires

L'équipe de France n'a joué que deux fois à Lille dans son histoire. C'est très peu mais à chaque fois, la France a connu la victoire. Le 25 janvier 1914, au stade Victor-Boucquey, la France battait la Belgique sur le score de 4 buts à 3. A la mi-temps, le score était de 3-3.

A noter que ce match était le premier de l'équipe de France en province. Du 1er mai 1904 à ce 25 janvier 1914, l'équipe de France avait toujours joué à Paris et dans sa proche banlieue.

La Jamaïque pulvérisée

Il faudra attendre un siècle avant de revoir les Bleus se produire à Lille. Le 8 juin 2014, en match de préparation de la Coupe du monde au Brésil, la France écrasait la Jamaïque au stade Pierre-Mauroy sur le score sans appel de 8-0. Les Bleus échouaient à deux buts de leur plus belle victoire : 10-0 contre l'Azerbaïdjan, en 1995, à Auxerre.

Plusieurs joueurs présents à l'Euro 2016 ont joué ce match : Hugo Lloris, Patrice Evra, Blaise Matuidi, Moussa Sissoko, Yohan Cabaye, Olivier Giroud, Bacary Sagna, Paul Pogba, Morgan Schneiderlin et Antoine Griezmann. Alors à la Real Sociedad, Griezmann avait inscrit un doublé. On lui souhaite la même réussite, s'il joue, contre la Suisse.

Enfin, Adil Rami, Yohan Cabaye et Dimitri Payet auront à cœur de briller devant leurs ex-supporters. En effet, les trois Bleus ont porté les couleurs du LOSC, avec succès. Cabaye a même été formé au LOSC et ce match aura donc une saveur particulière pour lui.

en savoir plus : Equipe de France de Football, Equipe de Suisse de Football