Dans l'actualité récente

Logo, slogan, chanson officielle : On vous dit tout !

Voir le site Euro 2016 de football

France - Ecosse résumé
Par Audrey Deschamps|Ecrit pour TF1|2016-06-09T09:41:07.634Z, mis à jour 2016-06-09T09:41:33.791Z

L'Euro 2016, c'est bien sur du football mais il y a aussi les à côtés. Aujourd'hui on vous parle du slogan, du logo et de la chanson officielle de la compétition.

J-1 avant le lancement de l'Euro 2016. Un événement sportif à part entière qui, comme toutes les grandes compétitions, possède son logo, slogan et chanson officielle. Tout cela dans un esprit fédérateur. 

Le logo 

C'est lui a lancé la compétition. Présenté en 2013 par Michel Platini, alors président de l'UEFA, au pavillon Cambon Capucines à Paris. Dans un communiqué, l'UEFA explique que « l’objectif est d'associer la créativité qui caractérise la culture française ainsi que la beauté du football et de donner à l'UEFA Euro 2016 son identité propre. Cela continue à mettre en valeur le prestige de l'un des plus importants événements sportifs de la planète et lui conférant une identité facilement reconnaissable. » Ce dernier a été conçu par l'agence portugaise Brandia Central, déjà en charge du logo 2012. Il a été inspiré du thème central de la compétition : L'art de célébrer le football. En le décryptant un peu, on retrouve le trophée Henry Delaunay, créateur de la compétition, les trois couleurs phares (bleu, blanc, rouge). Puis le cercle qui ressemble de loin à un ying et yang coloré.


error


Le slogan

Comme le logo, c'est Michel Platini, logiquement, qui a présenté le slogan officiel de la compétition en 2013 à Marseille. « Le Rendez-vous », voilà les trois mots qui représentent le championnat européen 2016.  Les organisateurs ont voulu fédéré le tournoi autour de ce slogan dans le but  rassembler le maximum de personnes autour de l'événement. Mais aussi de souligner son importance. Il remplace celui utilisé lors de la campagne de candidature à l'organisation de l'Euro : « Le Foot comme on l'aime  ».  

Pour celui concernant la France, trois choix ont été proposés par les sponsors des Bleus. Et la devise « votre force, notre passion » a remporté la plus de suffrage. Elle arrive en tête devant   « Fiers d'être bleus » et «  Une équipe, un rêve, allez les bleus. »

La chanson officielle

C'est un des plus grands dj de la planète qui l'a composée, en la personne de David Guetta. Le titre s'intitule « This One’s For You » . Au programme : des sonorités électroniques, la voix de la chanteuse suédoise Zara Larsson. Sans oublier le mix des voix d'un million d'internautes qui ont enregistré le refrain devant leur ordinateur.