Dans l'actualité récente

Match nul qui n'arrange personne entre la Suisse et la Roumanie

Voir le site Euro 2016 de football

les buts du match Roumanie - Suisse
Par Louis-Marie VALIN|Ecrit pour TF1|2016-06-15T19:26:27.966Z, mis à jour 2016-06-15T19:30:09.303Z

L'enjeu a prit le pas sur le jeu dans cette rencontre entre la Roumanie et la Suisse qui ont partagé les points 1-1. Un résultat qui fait les affaires des Bleus.

La Suisse et la Roumanie se sont séparées sur un match nul, cet après-midi au Parc des Princes.


Le fait du match : le penalty concédé par Lichsteiner

On joue depuis 17 minutes et la Suisse a réalisé un bon premier quart d'heure, acculant la Roumanie dans son camp. Bien mieux en place et inspirée que contre l'Albanie, la Nati semble enfin capable d'exprimer son potentiel offensif et rentrer de plein pied dans son Euro. C'est ce moment que choisi le capitaine Helvète pour tirer le maillot de Chipciu dans sa surface et concéder un penalty largement évitable transformé par Stancu.

Cette ouverture du score va diamétralement changer  la physionomie du match, la Roumanie se contentant d'attendre les Suisses et de procéder en contre. Malgré l'égalisation de Mehmedi, la Suisse ne sortira jamais de ce faux rythme et ressort de cette rencontre avec plus de doutes que de certitudes.


L’homme du match : Admir Mehmedi

Auteur du but égalisateur, l'attaquant du Bayer Leverkusent a surnagé au sein d'un ligne offensive Helvète jouant trop souvent à contre-temps. Vif, technique et volontaire, il a permis à la Suisse de sauver l'essentiel, à savoir ses chances de qualifications.

On peut également citer côté Roumain la solidité du défenseur central Chicheres et la bonne performance de Torje, précieux sur coups de pieds arrêtés.

Le top : la défense Roumaine

Déjà solide contre la France, le quatuor de la Tricolorii a encore démontré pourquoi il avait terminé meilleure défense des qualifications. Bien en place, il a souvent forcé les Suisses à tenter leur chance de loin. Sans succès.

Il aura fallu une remise de la tête heureuse de Djourou pour la déséquilibrer et permettre à Mehmedi d'égaliser.

Le flop : Hamir Seferovic

Atone, l'avant centre de la Nati n'a jamais semblé dans son match. Lent et pataud, il n'a jamais prit les bonnes décisions, ratant notamment deux occasions très franches en première mi-temps qui auraient pu changer le court de la rencontre.

Son sélectionneur Petkovic ne s'y est d'ailleurs pas trompé en le sortant dès l'heure de jeu.


Le chiffre du match : 68

C'est le pourcentage de possession de l'équipe de Suisse. Comme le Portugal hier soir, dominer n'aura pas été gagner pour une Nati beaucoup trop imprécise dans le dernier geste.


Le match vu de Twitter

Le spectacle était surtout dans le tribune ce mercredi après-midi.


Et maintenant ?

L'équipe de France a plus que jamais les clés de ce groupe en main avant de rencontrer l'Albanie et les deux adversaires du jour devraient maintenant se battre pour la seconde place. Côté Roumain, avec seulement deux points en deux rencontres,  il ne faudra pas se rater contre l'Albanie pour espérer.




en savoir plus : Euro 2016 : Roumanie - Suisse, Equipe de Roumanie de Football, Equipe de Suisse de Football