Dans l'actualité récente

Mathieu forfait, Umtiti appelé dans les 23

Voir le site Euro 2016 de football

Samuel Umtiti avec Lyon
Par Justine SOIGNON|Ecrit pour TF1|2016-05-28T13:55:42.973Z, mis à jour 2016-05-28T13:55:42.431Z

La nouvelle vient de tomber : Jérémy Mathieu est forfait pour l'Euro. Didier Deschamps a choisi Samuel Umtiti pour le remplacer.

Nouveau coup dur pour les Bleus. A moins de deux semaines du début de l’Euro, l’équipe de France connaît un nouveau forfait. Après Raphaël Varane la semaine dernière, c’est au tour de Jérémy Mathieu de céder sa place dans les 23. Le défenseur catalan rejoint malheureusement l'équipe-type des Français qui ne joueront pas l'Euro.


Des examens pas rassurants

Touché au mollet, le défenseur du Barça n’avait pas pris part aux entraînements cette semaine à Clairefontaine. Didier Deschamps avait même avoué douter de la capacité de Jérémy Mathieu à tenir sa place dans les 23. Les examens passés ce samedi ont confirmé les craintes du sélectionneur tricolore.

Opéré du ménisque cette saison

Fin mars, le Blaugrana avait déjà été opéré d’une lésion au ménisque du genou droit. Touché lors du succès des Bleus face à la Russie (4-2), Mathieu avait quitté le terrain quelques minutes seulement après être entré en jeu. 

A l'époque, presse et supporters n'imaginaient même pas qu'il puisse se rétablir assez vite pour l'Euro. Mais le Barcelonais est un battant. Il faisait bien partie des choix de Didier Deschamps.

Umtiti dans les 23

Samuel Umtiti est appelé pour prendre la place du Blaugrana. Réserviste, le Lyonnais avait vu Adil Rami, non présent dans la liste des huit jokers, lui passer devant après l’annonce du forfait de Varane. Gaucher comme le Barcelonais, Umtiti va connaître à 22 ans sa première grande compétition internationale. La présence dans les 23 du patron de la défense de l’OL, auteur d’une saison exceptionnelle, était fortement plébiscitée par les supporters.