Dans l'actualité récente

Meilleur gardien : Fabianski devant les stars

Voir le site Euro 2016 de football

arret fabianski
Par Francois TOUMINET|Ecrit pour TF1|2016-06-29T15:21:01.225Z, mis à jour 2016-06-29T15:28:24.374Z

Alors que l’on aborde le virage des quarts, le gardien de la sélection polonaise Lukasz Fabianski est crédité de la meilleure note depuis l’entame de la compétition. Devant Buffon et Courtois...

Parmi les gardiens qui ont disputé trois rencontres au minimum (Sirigu est ainsi exclu de ce classement), Lukasz Fabianski, portier de la Pologne, est celui qui tient la dragée la plus haute aux attaquants adverse. Ce qui explique sa première place au classement selon le site whoscored.com.

Fabianski, l'invité surprise

Avec un but encaissé en quatre rencontres, la Pologne sait pouvoir compter sur un gardien en état d’alerte maximum en la personne de Lukasz Fabianski. Un « presque » sans-faute qui place le gardien polonais en tête du classement des gardiens selon le site whoscored.com avec une note de 7,54. Une place d’autant plus méritoire que le portier de Swansea effectue 1, 3 parade par match soit plus que ses poursuivants directs au classement. Samedi, lors du quart face à la Suisse, il a encore enchaîné les arrêts spectaculaires face à la Suisse : lors de la prolongation du huitième de finale, le gardien polonais a notamment réussi à détourner de la main gauche une tête à bout portant du Suisse Derdiyok. A voir ci-dessous..



 Courtois et Buffon tiennent leur rang

Derrière le gardien polonais, deux des gardiens considérés comme faisant partie du gotha mondial tiennent leur rang. Gianluigi Buffon, dont la manchette face à Pique, en toute fin du quart de finale qui opposait l’Italie à l’Espagne (2-0), reste jusqu’à présent sa plus belle signature du tournoi, occupe le second rang avec une note de 7, 19. Son pendant belge, Thibault Courtois, le suit avec une note 7, 18. C'est le portier suisse Yann Sommer, avec une note de 7,11, qui suit à la quatrième place.