Dans l'actualité récente

Mercato : Dimitri Payet vaut une fortune

Voir le site Euro 2016 de football

Dimitri Payet
Par Nicolas BAMBA|Ecrit pour TF1|2016-07-12T08:31:19.565Z, mis à jour 2016-07-12T08:33:25.441Z

Il sera difficile pour les clubs intéressés de pousser West Ham à vendre le Français, très performant la saison dernière et pendant l'Euro. Les dirigeants comptent le garder et ont fixé son prix.

Auteur de trois buts et de deux passes décisives pendant l'Euro 2016, Dimitri Payet a été l'un des meilleurs joueurs du tournoi. Il a d'ailleurs été nommé dans l'équipe-type du championnat d'Europe des nations, en compagnie de son coéquipier Antoine Griezmann.

West Ham l'adore

Déjà conquis par sa grosse saison (9 buts en 30 matchs de Premier League), les dirigeants de West Ham ont apprécié les performances de leur joueur sous le maillot de l'équipe de France. Et ils n'entendent pas laisser partir leur pépite. David Gold, co-président des Hammers, a été clair au micro de la BBC : « On n'écouterait même pas une offre à moins de 50 millions de livres (59 millions d'euros). Le club a besoin de garder ses meilleurs joueurs. Il est la charnière de l'équipe, le meilleur joueur, l'équipe est construite autour de lui. Il n'est pas à vendre ».

Dans les colonnes du Daily Mirror, David Sullivan, l'autre président du club londonien, a même été encore plus gourmand : « Payet n'est pas à vendre. Dommage si un grand club le veut. Il vaut 100 millions de livres (118 millions d'euros), même à son âge (29 ans, ndlr) ».

Le Français le plus cher ?

Acheté à Marseille l'été dernier pour 15 millions d'euros, Dimitri Payet est rapidement devenu le chouchou des supporters et un homme de base de l'équipe coachée par Slaven Bilic. S'il devait quitter West Ham contre une somme folle comme celles évoquées par ses présidents, il deviendrait l'un des footballeurs français les plus chers de l'histoire, peut-être même le premier. Pour l'heure, ce classement est toujours dominé par Zinedine Zidane, acquis en 2001 par le Real Madrid auprès de la Juventus pour 75 millions d'euros. Eliaquim Mangala arrive en 2e position : Manchester City a dépensé 54 millions d'euros pour l'arracher au FC Porto en 2014. Le podium est complété par Anthony Martial, acheté par Manchester United à Monaco l'été dernier pour 50 millions d'euros (+ 30 de bonus éventuels).

Dressez votre propre onze-type du tournoi en cliquant ici

en savoir plus : Equipe de France de Football