Portugal : Où seront les champions d'Europe la saison prochaine ?

Voir le site Euro 2016 de football

Renato Sanches
Par Christopher LE CAER|Ecrit pour TF1|2016-07-14T14:50:26.410Z, mis à jour 2016-07-14T15:15:45.480Z

Certains ne bougeront pas, d’autres vont découvrir un nouveau club. Petit tour d’horizon du mercato des champions d’Europe portugais.

Aux quatre coins d’Europe. Après le titre de champion d’Europe, la situation de certains joueurs de la sélection portugaise pourrait évoluer. Qui va rester dans son club ? Qui va partir ? Petit tour d’horizon.

Ils vont rester

La star du Real Madrid, Cristiano Ronaldo, ne devrait pas bouger et devrait rester au sein du club espagnol. Auteur de trois buts durant l’Euro, le capitaine de la Selecção, qui avait dû céder sa place sur blessure lors de la finale face à la France, va repartir pour une huitième saison avec la formation désormais coachée par Zinédine Zidane. En défense, le Real pourra toujours compter sur Pepe. Pièce maîtresse de Fernando Santos dans la charnière centrale du Portugal, il a participé activement au sacre des Lusitaniens en ne laissant rien passer derrière. L’ancien du FC Porto va disputer sa dixième saison avec le club merengue. Quant au gardien du Portugal, Rui Patrício, héroïque en finale, il devrait rester au Sporting Portugal, où il a évolué durant tout son parcours professionnel. Le public français pourra aussi voir des champions d’Europe, puisqu’Anthony Lopes, remplaçant de Rui Patrício dans les cages portugaises durant l’Euro, sera le dernier rempart de l’Olympique lyonnais une saison de plus. Enfin, le bourreau des Français en finale, l’attaquant Éder, va rester au Losc. Prêté six mois l’an passé par Swansea au club français, le joueur d’origine bissau-guinéenne a convaincu les dirigeants lillois et a signé un contrat de quatre ans avec Lille.

Ils ont changé d’air à l’intersaison

Avant le début de l’Euro, certains joueurs portugais avaient décidé de changer d’air. C’est le cas du jeune Renato Sanches (18 ans). S’il a impressionné durant le championnat d’Europe, le milieu de terrain avait tapé dans l’œil du Bayern Munich bien avant le tournoi en France. Début mai, Renato Sanches avait décidé de quitter le Benfica Lisbonne pour signer en faveur du club bavarois (le transfert s’élevant à 35 millions d’euros, hors bonus).


Pendant l’Euro, Nani, le compère de Ronaldo en attaque, a quitté le club turc de Fenerbahçe, direction Valence en Espagne. Ce jeudi, l’ancien de Manchester United a été présenté à la presse par son nouveau club qui a déboursé 8,5 millions d’euros pour s’attacher les services de l’attaquant.


L’une des révélations de la Ligue 1 la saison passée a posé ses bagages outre-Rhin. Raphaël Guerreiro jouera pour le Borussia Dortmund. Le latéral de 22 ans a quitté Lorient et s’est engagé en juin avec le vice-champion d’Allemagne pour quatre ans (contre un montant de 12 millions d’euros, assorti d’un bonus de 20% sur une éventuelle plus-value à la revente).


Ils devraient bouger

João Mario a vu sa côte grimper sur le marché des transferts. Selon les informations d’O Jogo, le milieu de terrain du Sporting Portugal serait pisté par Chelsea. Les Blues seraient prêts à faire une offre de 40 millions d’euros au club lisboète pour l’acquisition de son joueur. A 23 ans, João Mario sort d’une saison complète en club (33 matches et six buts). Il est également pisté par l’Inter Milan.

João Moutinho ne devrait pas rester à Monaco. Remplaçant lors de la finale de l’Euro, le joueur pourrait retourner au pays. Il y a quelques jours, le quotidien portugais A Bola parlait d’un retour du milieu de terrain au FC Porto, club qu’il avait quitté en 2013 pour s’installer sur le Rocher. Il pourrait être remplacé à Monaco par Josuha Guilavogui ou… son coéquipier en sélection William Carvalho. Selon A Bola, l’entraîneur Leonardo Jardim voudrait attirer son ancien poulain en Principauté. L’international portugais, annoncé dans le viseur du PSG et de Manchester United, dispose d’une clause libératoire de 45 millions d’euros. 


► Jouez au sélectionneur et créez votre onze-type de l'Euro 2016 en cliquant ici

en savoir plus : Equipe du Portugal de Football