Dans l'actualité récente

Equipe de France : Quel milieu en huitièmes ?

Voir le site Euro 2016 de football

Yohan Cabaye   France
Par Jean-Baptiste NICOLLE|Ecrit pour TF1|2016-06-20T08:27:32.071Z, mis à jour 2016-06-20T08:27:34.494Z

A leur avantage contre la Suisse, Sissoko et Cabaye ont démontré qu’ils pourraient de nouveau être titulaires dans l’entrejeu. Surtout si Pogba devait conserver son poste de relayeur gauche.

Jusque-là, il avait été beaucoup question des choix de Didier Deschamps en défense, puis aux avant-postes, mais les interrogations ont désormais migré au milieu de terrain. Le dernier match de poule contre la Suisse (0-0) pourrait avoir rebattu les cartes. Autant les solides prestations de Yohan Cabaye et de Moussa Sissoko que le repositionnement de Paul Pogba sur le côté gauche du trident peuvent convaincre Didier Deschamps de modifier sa copie de base.

Matuidi victime colatérale ?

En se procurant plusieurs grosses occasions, notamment en première période et en touchant davantage de ballons, Pogba s’est montré  bien plus à l’aise que lors de ses dernières sorties. Il évolue dans cette position toute l’année avec la Juventus Turin où il y a ses automatismes. Et, en plus, il joue comme en équipe de France avec Patrice Evra derrière lui. Si Didier Deschamps opérait à nouveau ce choix. La première victime colatérale serait Blaise Matuidi qui paierait des prestations moins brillantes ces derniers temps.

Kanté, encore plus utile en relayeur droit ?

En cas de décalage de Pogba à gauche, le poste de milieu droit pourrait échoir à Moussa Sissoko ou à Yohan Cabaye maintenant revenus dans la course, mais aussi à N’Golo Kanté. Rappelons que l’ex-Caennais a rayonné toute la saison dans cette position de relayeur avec Leicester. Sa capacité à s’insérer entre les lignes pourrait être un plus dans l’animation offensive. Si Pogba et Kanté occupaient les deux positions de relayeurs, le rôle de sentinelle reviendrait du coup à Yohan Cabaye. Décidément, difficile d’établir à coup sûr l’équipe type de l’équipe de France pendant ce tournoi !


en savoir plus : Equipe de France de Football