Suède : Le monde du foot se prépare à la retraite d'Ibrahimovic

Voir le site Euro 2016 de football

Ibra Tête Poteau
Par Nicolas BAMBA|Ecrit pour TF1|2016-06-22T16:07:28.245Z, mis à jour 2016-06-22T16:16:53.952Z

Le géant suédois a annoncé sa retraite internationale à l'issue de l'Euro. La fin prochaine de son parcours sous le maillot suédois ne passe pas inaperçue.

Il l'a annoncé hier, mardi 21 juin. A 24 heures d'un Suède-Belgique décisif dans la course aux huitièmes de finale de l'Euro 2016, Zlatan Ibrahimovic a prévenu qu'il va prendre sa retraite internationale à l'issue du tournoi.

De Bruyne veut l'envoyer à la retraite

Si la Suède ne s'impose pas face aux Diables rouges, elle sera éliminée et ne reverra plus le meilleur buteur de son histoire porter le maillot jaune. Un scénario qui ne déplairait pas à Kevin De Bruyne. Interrogé en conférence de presse sur la possibilité de mettre le buteur à la retraite, le feu follet belge a répondu "si c'est possible, oui". Attention tout de même à ne pas tomber dans l'excès de provocation. En 2006, pendant la Coupe du monde, de nombreux Espagnols avaient prédit la même chose à Zinedine Zidane, qui avait répondu lui-même sur le terrain en sortant la Roja en huitièmes de finale.

Lineker se moque, la Suède s'interroge

Observateur attentif du monde du football, l'ancien international anglais Gary Lineker ne s'est pas privé de commenter l'annonce de Zlatan Ibrahimovic. Sur Twitter, il s'est fendu d'un message chambreur : « Il est arrivé comme un navet (en Grande-Bretagne, "navet" se dit aussi "suédois") et il repart comme un repas complet » . Une moquerie qui ne fait pas rire tout le monde sur la Toile, mais qui reste moins acerbe que la façon dont Lineker se paye Cristiano Ronaldo et son manque de réussite dans ses coups francs...


Le journal Courrier international s'est lui intéressé à la façon dont est perçue la retraite annoncée d'Ibracadabra en Suède. Là-bas, on tient à saluer ce qu'a réalisé l'attaquant depuis 2001 et on se demande de quoi sera fait l'avenir de l'équipe nationale, privée de son capitaine et meilleur buteur. Journalistes et supporters espèrent une chose : que le parcours d'Ibrahimovic s'achève le plus tard possible. Et on prie pour un réveil en force ce mercredi 22 juin face à la Belgique.


en savoir plus : Euro 2016 : Suède - Belgique, Equipe de Suède de Football, Equipe de Belgique de Football