Pays de Galles : Robson Kanu sélectionné grâce à une blague

Voir le site Euro 2016 de football

Hal Robson Kanu
Par Audrey Deschamps|Ecrit pour TF1|2016-07-07T13:30:00.514Z, mis à jour 2016-07-07T14:50:48.791Z

Dans une interview accordée à la BBC, l'ancien sélectionneur gallois, Bryan Flynn, explique comment Robson Kanu, buteur pendant l'Euro, n'aurait jamais dû jouer avec l'équipe nationale.

C'est difficile à croire mais c'est pourtant bien vrai. A en croire les propos de Brian Flynn, la sélection en équipe nationale galloise de l'attaquant tient à une blague !

Flynn passait par là

Il y a sept ans, alors que Robson Kanu jouait à Reading, club de deuxième division anglaise, Brian Flynn, alors sélectionneur du Pays de Galles, était de passage pour visiter le centre d'entraînement. Un de ses coéquipiers Glenn Little, s'adresse au coach en montrant son partenaire de jeu du doigt : « Lui il peut jouer pour le pays de Galles… Il va en vacances là-bas ! »  Une petite blague qui parait anodine. Mais Flynn a tout de même voulu s'adresse à Robson Kanu  pour éviter tout mal entendu :  « Ne t’en fais pas, c’est moi qu’il voulait chambrer, ça n’a rien à voir avec toi… »

Des tests concluants

Puis la discussion s'est poursuivie l'air de rien. A cet instant, le footballeur n'imaginait pas une seconde joueur un jour l'Euro pour le Pays de Galle  : « Il n’y a pas de souci, c’est vrai que je vais en vacances là-bas. J’y vais en caravane, et on récupère ma grand-mère sur la route, à Caerphily, »  relance Robson-Kanu.  Flynn enchaîne : « Ta grand-mère y vit ? » « Elle y est même née. »

Le sélectionneur expliqua ensuite qu'il savait que Robson Kanu avait déjà joué pour l'Angleterre en équipe jeunes mais qu'il ne l'avait jamais vu jouer.  « Il n’avait pas encore passé les tests footballistiques pour moi. Mais dès que j’ai pu, je l’ai regardé, et il a passé le test. Je suis allé le revoir pour lui demander s’il voulait bien considérer la possibilité de jouer pour le pays de Galles. Ça m’a pris 12 mois, mais j’ai heureusement fini par le convaincre. » 

Sans club

 Hal Robson-Kanua a donc rejoint la sélection galloise en 2010. Aujourd'hui âgé de 27 ans, il vit un véritable rêve en inscrivant notamment le premier but gallois face à l'Autriche en quarts de finale. Une belle histoire en sachant que le footballeur n'a plus de club depuis le 1er juillet (Reading n'a visiblement pas voulu renouveler son contrat). Mais avec un Championnat d'Europe réussi, les propositions ne devraient pas tarder à tomber.


  ► Faites votre onze-type de l'Euro 2016 et partagez-le en cliquant ici

en savoir plus : Equipe du Pays de Galles de Football