Dans l'actualité récente

Pays de Galles / Bale : « En France pour gagner »

Voir le site Euro 2016 de football

Sujet Bale Seule star au niveau
Par Emmanuel LANGELLIER|Ecrit pour TF1|2016-06-25T10:55:00.721Z, mis à jour 2016-06-25T10:56:23.494Z

Meilleur buteur de l’Euro avec Alvaro Morata, Gareth Bale affiche ses ambitions dans L’Equipe. Le Gallois explique qu’il veut tout simplement remporter le tournoi. Mais avant, place à l’Irlande du Nord en huitième de finale à 18 heures (à suivre en direct sur TF1).

« Disputer un tournoi comme l'Euro a toujours été mon rêve » 

Pour son premier huitième de finale dans un Championnat d’Europe, le pays de Galles affronte samedi l’Irlande du Nord au Parc des Princes (à 18 heures en direct sur TF1). De quoi espérer se qualifier pour les quarts de finale et rejoindre la génération 1958 qui avait rallier ce stade de la compétition au Mondial. « Il y a quelques jours, on a regardé tous ensemble un documentaire sur la campagne galloise en Suède, c'était très instructif, commente Gareth Bale, la star galloise, dans L’Equipe, samedi. John Charles (passé par Leeds et la Juve notamment) était un joueur exceptionnel. Récemment, j'ai discuté avec Cliff Jones (ancien attaquant de Swansea et Tottenham). Faire aussi bien qu'eux serait formidable. Disputer un tournoi comme l'Euro a toujours été mon rêve. Si par nos performances actuelles, on peut convaincre nos jeunes de se mettre au football, alors tant mieux. On veut que les fondations de notre sport continuent à grandir, on veut être des modèles pour toute une génération. » 

« Maintenant, on pense aux quarts de finale, et on espère bien changer d'objectif encore une fois » 

L’objectif pour le joueur du Real Madrid est simple : gagner l’Euro. « On est venus en France pour gagner, explique l’attaquant gallois, meilleur buteur avec l’Espagnol Alvaro Morata et trois buts. Pas pour disputer quelques matches au premier tour, mais pour gagner l'Euro. C'est le but, et tout le monde le sait. On vit un grand moment depuis quelques jours. Il y a quelques mois, l'objectif était de se qualifier enfin pour une phase finale. On l'a fait. Ensuite, on voulait passer le premier tour. On l'a fait aussi, en plus en terminant en tête de notre groupe. Maintenant, on pense aux quarts de finale, et on espère bien changer d'objectif encore une fois. » 

« L'Irlande du Nord a un super état d'esprit » 

Pour rejoindre le Top 8, il faudra se défaire de l’Irlande du Nord. « On connaît bien cet adversaire, on l'a vu à l'oeuvre en qualifications puis ici depuis le début de l'Euro, évalue Gareth Bale. C'est une équipe assez défensive, qui gagne ses matches avec peu de buts d'écart, en misant beaucoup sur les coups de pied arrêtés. McGovern (le gardien) a réussi de très belles performances, l'Irlande du Nord a un super état d'esprit et aucun rival n'arrive à ce niveau de la compétition par hasard. Ce sera sans doute un match très différent de celui qu'on a joué contre la Russie (3-0) mais on se sent prêts. » 

en savoir plus : Equipe du Pays de Galles de Football, Euro 2016 : Pays de Galles - Irlande du Nord, Equipe d'Irlande du Nord de Football