Pays de Galles : Bale, l’arrière gauche devenu attaquant

Voir le site Euro 2016 de football

Le focus Garetch Bale
Par Julien Kobana|Ecrit pour TF1|2016-07-06T12:55:21.168Z, mis à jour 2016-07-06T13:33:22.294Z

Gareth Bale a effectué une progression remarquable, en passant de l’espoir de Tottenham à la superstar du Real Madrid. Mais aussi et surtout en passant du poste de défenseur à celui d’attaquant.

Le Gallois est aujourd'hui connu pour ses performances offensives au Real Madrid et avec le Pays de Galles. Mais s’il a presque toujours eu sa vitesse, et un pied gauche redoutable, Gareth Bale a commencé en jouant défenseur, et ce n’est que par l’intermédiaire d’un de ses entraîneurs qu’il a progressé sur le terrain.


Quand Bale monte en puissance

Son transfert en 2007 de Southampton pour Tottenham a été un déclic pour Bale alors âgé de 18 ans. Le Gallois est arrivé pour jouer arrière gauche, mais les blessures l’ont gardé éloigné des pelouses britanniques pendant presque deux ans, où il ne prend part qu’à 24 rencontres en deux saisons. Pour sa troisième année dans le club londonien, il voit arriver sur le banc Harry Redknapp. 

Ce dernier pensait que le Gallois manquait de rigueur pour être défenseur alors il décide de le placer milieu de terrain. Son pari est une vraie réussite. Bale se fait connaître par ses chevauchées incroyables sur son côté gauche. A tel point que lors de la saison 2012-2013, il inscrit 31 buts en 53 matches toutes compétitions confondues. Une star était née.


Bale et Nainggolan

D’arrière gauche à ailier droit

Il est d’ailleurs désigné meilleur joueur de Premier League en 2011 et en 2013. Mais la progression du talentueux milieu de terrain va se poursuivre loin de Londres. A l’été 2013, il prend la direction du Real Madrid. Dans son nouveau club, le côté gauche est la propriété de Ronaldo, alors ce joueur polyvalent se voit confier la flanc droit de l'attaque

La réussite est une nouvelle fois au rendez-vous et la presse ne tarde pas à trouver un surnom pour l’attaque du Real Madrid. La « BBC » (pour Bale, Benzema et Cristiano Ronaldo) remporte d’ailleurs deux Ligues des Champions suite à l’arrivée de Bale. Capable d'occuper tous les postes de l'attaque le Gallois évolue en soutien de l’attaquant de pointe en sélection. Mais il n'oublie non plus de participer aux tâches défensives, preuve que sa formation de défenseur n'est jamais très loin.

en savoir plus : Equipe du Pays de Galles de Football