Dans l'actualité récente

Pays de Galles : Coleman / « Rêvez, n'ayez pas peur des rêves»

Voir le site Euro 2016 de football

RTSFJ03
Par Quentin LECOINTE|Ecrit pour TF1|2016-07-01T21:50:23.600Z, mis à jour 2016-07-01T21:50:27.011Z

A la suite de la victoire du pays de Galles face à la Belgique (3-1), retrouvez les réactions des différents protagonistes de la rencontre.


Après le succès du pays de Galles face à la Belgique (3-1), Chris Coleman savourait la performance historique de son équipe. Thomas Meunier, le latéral belge, ne pouvait cacher sa déception.


« Je savoure ce moment si doux »


Chris Coleman, le sélectionneur gallois, a exprimé sa joie après la qualification de son équipe pour les demi-finales de la compétition : « Rêvez, n'ayez pas peur des rêves. Il y a quatre ans, j'étais bien loin de tout ça, et regardez ce qui s'est passé, a-t-il ajouté. Si vous travaillez assez dur et si vous n'avez pas peur de l'échec... J'ai plus d'échecs que de succès, mais je n'ai pas eu peur d'échouer. Je savoure aujourd'hui ce moment si doux. » Ce succès est historique pour le pays de Galles. La meilleure performance des Dragons était jusque-là un quart de finale lors de la Coupe du monde 1958.


« On ne pouvait pas perdre aujourd’hui »


Côté belge, la stupéfaction est évidemment présente. Malgré tout, Thomas Meunier, le latéral belge est resté lucide au moment d’analyser la rencontre : « On explique la défaite par une différence d'engagement et de mentalité, le pays de Galles ce n'est pas le Brésil mais une équipe qui joue très bien en bloc, agressif, et on l'a vu aujourd'hui. Ils ont joué comme dans les précédentes rencontres. On était sûrement pas moins forts, ils étaient plus rusés. On a manqué de combativité qui aurait pu faire la différence. On devait aller en finale, on ne pouvait pas perdre aujourd'hui. On perd en équipe, on gagne en équipe, ce sont des moments compliqués à vivre... La meilleure des choses à faire, c'est tirer les leçons des erreurs qui ont été faites et passer outre. On va avoir les matches de qualifications pour le Mondial à partir de septembre. »


en savoir plus : Equipe de Belgique de Football, Equipe du Pays de Galles de Football, Euro 2016 : Pays de Galles - Belgique