Dans l'actualité récente

Pays de Galles : Coleman va recevoir les clés de la ville de Swansea

Voir le site Euro 2016 de football

RTX2JHZR
Par Christopher LE CAER|Ecrit pour TF1|2016-07-19T07:45:27.870Z, mis à jour 2016-07-19T07:45:44.346Z

Le sélectionneur gallois va recevoir les clés de la ville de Swansea après avoir mené ses joueurs en demi-finales de l’Euro 2016.

Chris Coleman honoré. Le sélectionneur du pays de Galles va recevoir les clés de la ville de Swansea, rapporte L’Equipe. « Après les incroyables exploits réalisés le mois dernier en France, je pense que je peux dire avec certitude que tout le monde à Swansea estime que c’est hautement mérité », a indiqué l’adjoint au maire de la ville galloise, David Hopkins. Cette distinction récompense ainsi le technicien de 46 ans qui est né, a grandi et a débuté en professionnel à Swansea. Il joua pour le club gallois durant quatre saisons (de 1987 à 1991), avant de filer à Crystal Palace. Chris Coleman est depuis 2012 le sélectionneur des « Dragons » qu’il a amené jusqu’en demi-finales de l’Euro 2016 en France.

Une première réussie

Le pays de Galles s’est qualifié pour la première fois de son histoire à un championnat d’Europe. Durant l’Euro, les partenaires de Gareth Bale, auteur de trois buts durant la compétition, ont réalisé un parcours plus qu’honorable en terminant en tête de leur groupe, devant l’Angleterre. Après avoir battu l’Irlande du Nord (1-0) en huitièmes, les Gallois avaient réussi l’exploit de dominer la Belgique (3-1), deuxième nation au classement Fifa, avant de tomber avec les honneurs face au futur champion portugais (2-0).

Le Mondial 2018 en vue

Peu après l'Euro, Coleman avait avoué qu'il n'entraînerait jamais une autre sélection que celle du pays de Galles et avait de fait rejeté l'idée de coacher l'AngleterreAvec Chris Coleman, les Gallois tenteront de se qualifier pour la deuxième fois de leur histoire à une Coupe du monde (après 1958). Les éliminatoires pour le Mondial 2018 en Russie débuteront par la réception de la Moldavie le 5 septembre prochain, avant un premier choc avec un déplacement en Autriche, le 6 octobre. 


en savoir plus : Equipe du Pays de Galles de Football