Dans l'actualité récente

Pays de Galles : Ces Gallois peu connus qui impressionnent

Voir le site Euro 2016 de football

la superbe reprise de volée de Williams
Par Julien Kobana|Ecrit pour TF1|2016-07-06T09:47:49.343Z, mis à jour 2016-07-06T12:34:37.123Z

En quarts de finale, les stars belges Hazard et De Bruyne se sont heurtés aux Gallois dont certains sont habitués à jouer au mieux le maintien en Premier League. Portrait de trois d’entre eux.

Si le pays de Galles est présent en demi-finale, Chris Coleman peut remercier son attaquant vedette Gareth Bale auteur de trois buts et Aaron Ramsey meilleur passeur de la compétition. Mais derrière ces deux tauliers, plusieurs joueurs ont démontré qu’ils pouvaient se mettre au niveau des meilleurs joueurs d’Europe.


Wayne Hennessey, un gardien solide

Il a pris 3 buts lors des 4 matches qu’il a disputés depuis le début de l’Euro dont une frappe de Nainggolan contre laquelle il ne pouvait rien faire. Le portier de Crystal Palace et coéquipier de Yohan Cabaye va devoir faire avec l’arrivée de Steve Mandanda l’an prochain dans son club. 

Cette saison, il a joué 29 matches en Premier League, contre 4 seulement lors des deux saisons précédentes ! Il a encaissé 51 buts en 2015/2016 ( 2 de moins que Thibault Courtois à Chelsea) mais il a joué un rôle important dans le maintien de sa formation qui a fini à la 15ème place.

La parade de Wayne Hennessey contre l'irlande du Nord :



Ashley Williams, capitaine courage

Son but contre la Belgique a permis à sa sélection de revenir dans la rencontre et réussir l’exploit que l’on sait. Titulaire indiscutable en Angleterre avec son club de Swansea, il a marqué à deux reprises cette saison, soit autant que lors de ses 64 sélections avec le Pays de Galles, ou des 4 saisons précédentes avec son club ! 

Ce défenseur central de 31 ans incarne parfaitement la mentalité de son équipe qui fait preuve d’un incroyable esprit combatif. A noter qu'il n'a commis que 6 fautes depuis le début de l'Euro.

Le but de Williams face à la Belgique :


King, le remplaçant de Ramsey ?

Si on vous dit que le pays de Galles compte dans ses rangs un joueur qui a remporté un grand championnat cette saison, avez-vous pensé à Andy King, champion d’Angleterre cette saison ? Il intègre Chelsea à 9 ans et rejoint Leicester à 15 ans, club qu’il n’a jamais quitté depuis. Il possède d’ailleurs un palmarès unique. 

Il a remporté avec son club les titres de la League One en 2009 (l’équivalent de la 3ème division), de Championship en 2014 (la 2ème division anglaise) et donc de Premier League en 2016. Andy King est le premier joueur de l’histoire anglaise à gagner ces trois championnats avec la même équipe. Il pourrait remplacer Aaron Ramsey au milieu de terrain lors de la demi-finale.


en savoir plus : Equipe du Pays de Galles de Football