Dans l'actualité récente

Pays de Galles : Hal Robson-Kanu, buteur et chômeur !

Voir le site Euro 2016 de football

Euro 2016
Par Florent Barraco|Ecrit pour TF1|2016-07-02T08:37:37.832Z, mis à jour 2016-07-02T08:48:00.645Z

L'attaquant gallois n'a plus de club depuis le 1er juillet. Son bon Euro et son excellent match contre les Belges devraient réparer cette erreur.

C’est une belle histoire comme le sport en général, et le football en particulier, les adore. On connaissait la fabuleuse ascension sociale de Jamie Vardy ouvrier devenu champion d’Angleterre. On a appris que le gardien islandais Halldorsson s’était essayé à la réalisation de clip pour l’Eurovision. Le bourreau des Belges, Hal Robson-Kanu, est chômeur depuis le 1er juillet.

228 matchs, 30 buts

L’attaquant gallois auteur du superbe deuxième but à la 55ème minute, n’est plus sous contrat avec Reading. Le club qui évolue en Championship n’a pas su conserver le joueur âgé 27 ans. Il était au club depuis 2007. En 228 rencontres, il marqué 30 buts sous les couleurs des Bleus et Blancs. Il a également évolué à Southend United et Swindon Town. La presse belge a même ironisé : les Diables rouges ont été battu par deux attaquants de D2 !

But fantastique

Désigné homme du match à l’issue des 90 minutes, Robson-Kanu a montré toutes ses qualités techniques. Son but qui donne l’avantage aux Gallois avant l’heure du jeu ne doit (presque) rien à personne. Ramsey lui adresse un centre parfait, il passe le ballon derrière sa jambe d’appui trompe Meunier et finalement frappe du gauche. Courtois ne peut rien faire. Les Gallois prennent l’avantage. Ils ne le perdront plus. La presse lui rend hommage.


La nation fière

« On est ravis, ça fait plusieurs années qu'on travaille dur pour ça, s’est réjoui l’attaquant après le match. On a rendu la nation très fière de nous. Au début de la campagne qualificative, on était considéré comme un outsider, mais on savait qu'on avait des qualités. C'était un vrai objectif d'arriver en quarts de finale mais, la prestation qu'on a réussi. »

Avec son but et son titre d’homme du match, pas sûr qu’Hal Robson-Kanu reste sur le marché après l’Euro. La belle histoire n’est pas prête de se terminer.

en savoir plus : Equipe de Belgique de Football, Equipe du Pays de Galles de Football, Euro 2016 : Pays de Galles - Belgique