Dans l'actualité récente

Revivez le match Pays de Galles-Irlande du Nord (1-0)

Voir le site Euro 2016 de football

l'occasion de Bale
Par Quentin LECOINTE|Ecrit pour TF1|2016-06-25T17:12:34.902Z, mis à jour 2016-06-25T18:06:48.241Z

Le deuxième huitième de finale de l’Euro a vu le Pays de Galles battre l’Irlande du Nord (1-0). Revivez le match.

Dans un match longtemps insipide, c'est finalement le Pays de Galles qui a trouvé la faille dans cette rencontre. 

Dans une première période terne, l'Irlande du Nord parvient quand-même à se créer les meilleurs situations par l'intermédiaire de Dallas (10ème) et Ward (23ème). La deuxième période redémarre sur le même rythme mais les Gallois se montrent un peu plus dangereux que lors du premier acte. Relativement discret jusque-là, Bale se met d'abord en évidence sur coup-franc (58ème), avant d'être à l'origine du seul but de cette rencontre. Le Madrilène déborde côté gauche et place un centre tendu qui est dévié dans ses propres filets par McAuley (75ème). Trop limités, les Nord-Irlandais ne parviendront finalement pas à revenir dans cette rencontre.

Pour sa première participation à un Euro, le Pays de Galles parvient donc à atteindre les quarts de finale de la compétition. Les hommes de Chris Coleman devront attendre dimanche soir et la rencontre Belgique-Hongrie (21h sur TF1) pour connaitre leur futur adversaire.

Le match minute par minute

Fin du match. C'est terminé ! Le pays de Galles s'impose 1-0 face à l'Irlande du Nord et se qualifie pour les quarts de finale.

90e+3 : Ramsey est averti. Le coup-franc ne donne rien

89' : On sent que ça va être compliqué pour les Nord-Irlandais de revenir dans cette fin de match

84' : Changement pour l'Irlande du Nord. Le malheureux McAuley cède sa place à Magennis

82' : Choc entre J. Williams et A. Williams, les deux Gallois restent au sol

79' : Changement pour l'Irlande du Nord avec l'entrée de McGinn qui remplace Norwood

75' : But pour le Pays de Galles ! Centre tendu de Bale depuis le côté gauche. Le ballon est dévié par McAuley qui dévie le ballon dans ses propres filets. Le défenseur Nord-Irlandais pense bien faire en devançant Robson-Kanu mais son geste n'est pas assez maîtrisé.


69' : Washington remplace Ward pour l'Irlande du Nord

67' : Deuxième carton jaune pour l'Irlande du Nord. Davis est averti après une intervention en retard sur Bale

67' : Cette rencontre a toujours autant de mal à se décanter

63' : Williams remplace Ledley pour le Pays de Galles

58' : Occasion pour Bale. Sur un coup franc légèrement excentré sur la droite le Madrilène frappe du pied gauche et oblige McGovern a une belle envolée

55' : Premier changement pour le Pays de Galles. Sortie de Vokes, remplacé par Robson-Kanu

53' : Occasion pour le Pays de Galles. Centre de Ramsey côté droit qui trouve la tête de Vokes. L'attaquant gallois ne parvient pas à cadrer sa tentative

50' : Les Nord-Irlandais semblent mieux rentrés dans cette seconde période que les Gallois

46' : C'est parti pour cette deuxième mi-temps

Mi-temps : Le spectacle est davantage en tribunes que sur le terrain pour le moment.



Mi-temps. Score de 0-0 entre les deux équipes. On attend beaucoup plus de spectacle lors de la deuxième période.

44'. Premier carton jaune de la rencontre pour Dallas. Le Nord-Irlandais est coupable d'un tacle en retard dur Bale. Il sera suspendu pour un éventuel quart de finale.

43'. On compte trois tirs de chaque côté pour le moment dans cette rencontre.


33' La rencontre peine à s'emballer. Les meilleures opportunités sont pour le moment en faveur de l'Irlande du Nord.

25'. La possession du ballon est Galloise en ce début de match avec 64%.


23' Belle tentative de Ward. A environ 20 mètres du but gallois, le Nord-Irlandais décoche une belle frappe qui oblige Hennessey à effectuer une claquette.

19'. Le Pays de Galles a cru au but ! Après un centre venu du côté gauche, Vokes dévie le ballon de la tête pour Ramsey qui marque, mais le Gallois est en position de hors-jeu.


10'. Première tentative dans cette rencontre pour l'Irlande du Nord. Bien décalé sur la gauche de la surface de réparation, Dallas tente sa chance de l'extérieur du pied gauche. Le tir oblige Hennessey à se détendre.

7'. On sent de la méfiance en ce début de rencontre. Les deux équipes restent pour le moment bien en place.

5'. Les conditions climatiques sont idéales pour cette rencontre avec une vingtaine de degrés et du soleil

3'. Le Pays de Galles fait tranquillement circuler le ballon lors de ces premières minutes

1'. C'est parti ! Le coup d'envoi est donné par le Pays de Galles

17h59. C'est l'Anglais Martin Atkinson qui arbitrera cette rencontre.

17h57. C'est autour de l'hymne gallois d'être joué.

17h56. Le "God save the queen", l'hymne de l'Irlande du Nord,  retentit dans l'enceinte parisienne.

17h55. Les deux équipes font leur entrée sur la pelouse du Parc des Princes.

17h54. Avec trois buts inscrits, Garteh Bale est le meilleur buteur de la compétition avec Alvaro Morata (Espagne).




17h23. Le sélectionneur nord-irlandais a effectué un seul changement par rapport à la dernière rencontre face à l'Allemagne. Il a choisi d'aligner Kyle Lafferty plutôt que Conor Washington à la pointe de l'attaque.

17h21. Côté Gallois, Gareth Bale et Aaron Ramsey sont évidemment titulaires. Le sélectionneur, Chris Coleman, a décidé d'aligner le même onze de départ que lors du dernier match face à la Russie.



AVANT-MATCH


Le Pays de Galles et l’Irlande du Nord s’affrontent dans un huitième de finale surprenant à partir de 18h sur la pelouse du Parc des Princes. Les deux formations disputent, à l’occasion de cet Euro 2016, le premier Championnat d’Europe de leur histoire. Le vainqueur de cette rencontre affrontera le gagnant de Hongrie-Belgique qui se déroule demain (21h, en direct sur TF1). Il s’agit du deuxième huitième de finale de la journée après la rencontre entre la Suisse et la Pologne.


Surprenant premier du groupe B devant notamment l’Angleterre, le Pays de Galles est l'une des surprises de ce début de compétition. Emmenés par un Gareth Bale de gala, 3 buts depuis le début de l’Euro, les Gallois peuvent désormais ambitionner une qualification pour les quarts de finale. L’Irlande du Nord, placée dans le groupe C, s’est qualifiée en tant que meilleur troisième. Elle a remporté une rencontre, face à l’Ukraine (2-0), pour deux défaites, face à la Pologne (0-1) et l’Allemagne (0-1).


Les deux équipes se connaissent bien. Il s’agit en effet de la 99ème confrontation de l’histoire entre Gallois et Nord-Irlandais. Le Pays de Galles mène actuellement 46-27. Le dernier affrontement a eu lieu il y a seulement quelques mois, les deux formations s’étaient alors séparées sur un score de parité (1-1).


en savoir plus : Equipe du Pays de Galles de Football, Equipe d'Irlande du Nord de Football, Euro 2016 : Pays de Galles - Irlande du Nord