Dans l'actualité récente

Pays de Galles : Opération com' réussie pour les Dragons

Voir le site Euro 2016 de football

Euro 2016 : le Pays de Galles élimine l'Irlande de Nord et file en quarts de finale
Par Alexandre Coiquil|Ecrit pour TF1|2016-06-28T21:18:32.869Z, mis à jour 2016-06-29T09:55:57.495Z

En plus de disputer son premier quart de finale lors d'un Championnat d'Europe, l'équipe du pays de Galles a réussi sa communication globale, avec une stratégie très réussie sur les réseaux sociaux.

Le pays de Galles, c'est plus qu'une sélection de football. Qualifiée pour les quarts de finale de l’Euro 2016, après son succès face à l’Irlande du Nord samedi dernier au Parc des Princes (1-0), la sélection britannique a fait une excellente impression dans son pied à terre de Dinard en Bretagne depuis le début de la compétition. Avant d'en découdre avec la Belgique vendredi prochain au Stade Pierre-Mauroy, à Villeneuve-d'Ascq, l'équipe a passé une semaine entre relaxation et travail. 

Très à l'aise dans son refuge breton, la sélection galloise a mis au point une stratégie de communication aux petits oignons pour plaire à la population locale. Choisie pour l’historique qui rellie la Bretagne au pays de Galles, qui ont des origines celtiques communes, le climat et la qualité des pelouses du Stade du Cosec, la ville a reçu une belle contrepartie de la part de la Fédération galloise de football qui a beaucoup communiqué en breton et en français, pour ses rendez-vous publics et sur les réseaux sociaux. La Toile, justement, a constitué un véritable atout dans sa stratégie de communication.

Très active sur les réseaux sociaux donc, la sélection galloise a par exemple organisé des petits challenges entre ses joueurs depuis le début de l'Euro 2016. Ainsi, elle a organisé un petit challenge « Téléfoot » entre Neil Taylor et Ben Davies, mardi, après avoir passé au révélateur d'autres joueurs depuis le 9 juin dernier. Les deux hommes ont essayé de toucher la barre transversale de la cage d'entraînement lors d'un duel âpre et disputé. Plébiscité par les internautes à 68%, Ben Davies n’a finalement rien pu faire face à son coéquipier. Quelques jours auparavant, Jonathan Williams s'était imposé face à Wayne Hennessey.



Une équipe soudée et communicative

Dans l’autre challenge, Sam Vokes et David Edwards ont dû se prêter à un exercice de jongles avec une canne de golf. Particulièrement adroits, les deux hommes ont relevé le défi avec une grande intensité. C’est finalement le joueur de Wolverhampton qui a remporté le duel. Les internautes avaient cette fois effectué un 50/50 au niveau du scrutin.


Autre moment sympa au sein de cette équipe du pays de Galles : cette interview entre coéquipiers tenue par Chris Gunter. Le joueur de Reading a ainsi tendu le micro vers ses partenaires de jeu : Wayne Hennessey, Aaron Ramsey et Joe Ledley. 


Très actifs sur les réseaux sociaux, les joueurs ont constamment eu un mot pour leurs fidèles supporters. Sur la Toile mais également en vrai. Cela s'est vu au Parc des princes, samedi dernier, quand la majorité de l'équipe est restée sur la pelouse pour fêter la qualification pour les quarts de finale. Au-delà de la pure communication, on a senti un vrai lien entre les deux parties. Cette équipe galloise est définitivement une bouffée d'air frais. Et sur tous les plans.


en savoir plus : Equipe du Pays de Galles de Football, Equipe de Belgique de Football, Euro 2016 : Pays de Galles - Belgique