Dans l'actualité récente

"En pleine confiance", Antoine Griezmann veut tout gagner

Voir le site Euro 2016 de football

Griezmann qualifie l'Atletico Madrid pour la finale de la Ligue des champions
Par Nicolas BAMBA|Ecrit pour TF1|2016-05-08T15:58:36.183Z, mis à jour 2016-05-08T16:06:38.730Z

L'attaquant de l'Atlético n'en finit plus d'aligner les buts et les matchs énormes. A Madrid, tous sont dingues du buteur. Et avec lui, l'équipe de France peut rêver à l'approche de l'Euro.

Mardi 3 mai, la machine Bayern Munich s'est enrayée. L'ogre allemand de Pep Guardiola a rendu les armes face à l'Atlético de Madrid à l'issue des demi-finales de la Ligue des champions, comme le FC Barcelone au tour précédent. Les deux géants n'ont pu briser le solide collectif madrilène. Et ils n'ont pu arrêter l'ouragan Antoine Griezmann.

Sur une autre planète

Sur la pelouse de l'Allianz-Arena, le Français ne cachait pas son bonheur, réel mais discret, au coup de sifflet final. Une grosse demi-heure plus tôt, il avait pourtant inscrit le but de la qualification, en duel avec Manuel Neuer. Sur les deux dernières saisons, l'attaquant a déjà scoré à 56 reprises. Et sur l'exercice en cours, il en est à 31 buts. Antoine Griezmann a bien changé de dimension.

Pas de quoi lui faire prendre la grosse tête, néanmoins. Avec le sourire, il confie simplement : "Je suis en pleine confiance. Devant le but, ça me réussit. J'espère continuer comme ça". Son coéquipier Filipe Luis, lui, ne tarit pas d'éloges : "Sa principale qualité, c'est l'humilité. Il joue pour le collectif. Il ne se met jamais en avant pas rapport à l'équipe. Je suis fier de partager le même vestiaire que lui".

Au service de l'équipe

Antoine Griezmann semblait fait pour l'Atlético de Madrid. Talentueux, humble, il a ajouté le don de soi à sa large panoplie de qualités : "Je prends du plaisir à faire des efforts et ensuite à marquer des buts. C'est le travail, et avec cette équipe, on ne peut qu'avoir le sourire". Les statistiques parlent d'elles-mêmes : il est le 2e joueur a avoir parcouru le plus de kilomètres cette saison en Ligue des champions (129). Son mentor Diego Simeone salue son évolution depuis son arrivée en 2014 pour 30 millions d'euros : "Antoine a progressé dans tout : physiquement, tactiquement, dans son caractère, dans l'agressivité et dans la récupération du ballon".

"Grâce à Dieu, on l'a dans l'équipe"

Le coéquipier modèle fait l'unanimité chez les Colchoneros. Les supporters en ont fait leur chouchou. "Antoine, c'est un joueur différent, de qui on attend toujours quelque chose de plus à chaque match. Parce qu'on sait qu'il peut nous l'offrir. Et grâce à Dieu, on l'a dans l'équipe", clame le milieu de terrain Augusto Fernandez. Didier Deschamps compte beaucoup sur Griezmann pour l'Euro qui approche à grands pas. L'attaquant attend avec impatience les dernières échéances - championnat d'Espagne, Ligue des champions et Euro 2016 - : "Ça va être une fin de saison mouvementée mais belle à jouer pour chaque joueur". Le collectif, toujours...