Dans l'actualité récente

Pologne : Fabianski meilleur gardien de l'Euro

Voir le site Euro 2016 de football

Lukas Fabianski   Pologne
Par Justine SOIGNON|Ecrit pour TF1|2016-07-16T11:16:02.761Z, mis à jour 2016-07-16T11:16:04.892Z

Le meilleur portier de la compétition n'est ni Gianluigi Buffon, ni Rui Patricio, ni Hugo Lloris mais le polonais Lukasz Fabianski. Avec deux buts encaissés en quatre matches, l'ancien Gunner a réalisé un bel Euro.

Lukasz Fabianski meilleur gardien de l’Euro 2016, c’est ce qu’affirme le site whoscored.com. Parmi les gardiens qui ont disputé quatre rencontres au minimum, il a obtenu la meilleure note. 

Devant Sommer et Buffon

Stoppée en quart de finale après une défaite aux tirs au but (1-1 ap, 3 tab à 5) face au futur champion portugais, la Pologne peut se réjouir d’avoir eu dans ses rangs le meilleur gardien de l’Euro 2016. Lukasz Fabianski s’est en effet vu décerner la meilleure note par le site whoscored.com. Avec 7,36, il devance au classement Yann Sommer (7,11) et Gianluigi Buffon (7,08). Sirigu, premier avec 7,62, est cependant exclu du classement puisqu’il n’a disputé qu’une seule rencontre avec l’Italie. Auteur de plusieurs arrêts de très grande classe face à la Suisse en huitièmes de finale, le gardien de Swansea a totalisé 18 parades en quatre matches.


Belle performance pour un numéro 2

Normalement, Lukasz Fabianski aurait dû vivre l’Euro sur le banc. Cruel mais vrai pour le portier polonais qui devait jouer le rôle de la doublure de Wojciech Szczesny pendant toute la compétition. Mais le numéro 1 de la sélection polonaise s’est blessé lors du premier match des poules face à l’Irlande du nord. Touché à la cuisse lors d’un contact avec Kyle Lafferty, le portier de l’AS Rome a dû déclarer forfait pour les matches contre l’Allemagne et l’Ukraine. Adam Nawalka, le sélectionneur polonais, avait donc décidé de titulariser Lukasz Fabianski qui a fini par s’imposer comme titulaire.

en savoir plus : Equipe de Pologne de Football