Dans l'actualité récente

Pologne-Irlande du Nord : L’analyse du match

Voir le site Euro 2016 de football

Arkadiusz Milik avec la Pologne
Par Justine SOIGNON|Ecrit pour TF1|2016-06-12T18:04:25.287Z, mis à jour 2016-06-13T09:12:47.482Z

Dans le premier match du groupe C, la Pologne s’est imposée dimanche face à l’Irlande du Nord (1-0) grâce à un but de Milik.

La Pologne a signé sa première victoire en phase finale de l'Euro face à l'Irlande du nord. Après six matches sans victoire, les Polonais ont brisé la malédiction. Certes, les Nord-Irlandais n'ont pas proposé un niveau fantastique. Mais tout de même.

L'homme du match : Milik

Il aura fallu 51 minutes aux Polonais pour faire céder le verrou nord-irlandais. L’homme providentiel s’appelle Arkadiusz Milik. Et déjà, à la 31e, le jour de l’Ajax se procurait une occasion. A la réception d’un centre de Blaszczykowski, Milik récupère le ballon au point de pénalty mais dévisse sa frappe. En deuxième période, on prend les mêmes et on recommence, mais avec plus de réalisme. Parfaitement servi par Blaszczykowski après un débordement côté droit, Milik enchaîne contrôle, frappe du gauche et trompe McGovern.


Le fait du match : Aucun tir cadré pour l'Irlande

Pour son tout premier match de championnat d'Europe, l'Irlande du nord n'a cadré aucun tir. Les joueurs de Michael O'Neill n'ont pas démérité mais n'ont réussi à tirer que deux fois au but sans trouver le cadre.

Le flop : Lewandowski 

Très attendu avec la Mannschaft, l’attaquant du Bayern Munich était l’homme sur qui tout le monde comptait. Auteur de 32 buts en 72 sélections, celui qui a réalisé une saison canon avec les Bavarois a traversé le match en fantôme. Complètement transparent, le buteur allemand ne s'est procuré aucune occasion. 

Le top : Grzegorz Krychowiak (86’)

Solide, le milieu du FC Séville a réalisé un très bon match. En première période, ses statistiques parlent pour lui : 100 % des duels aériens remportés, une précision de passes de 89 %, 36 passes et une occasion de but. En seconde période, il est l'auteur d'une très grosse frappe à 30 mètres. Ça aurait pu être l'un des plus beaux buts de l'Euro mais le ballon frôle le montant gauche de McGovern. La Pologne pourra compter sur lui pour le match face à l'Allemagne au stade de France jeudi.

Le chiffre du match : 22 ans et 104 jours

A 22 ans et 104 jours, Arkadiusz Milik est le plus jeune buteur de la Pologne à l’Euro. C’est le troisième joueur non hollandais qui joue à l’Ajax Amsterdam à marquer un but à l’Euro. Le premier n’était autre qu’un certain Zlatan Ibrahimovic, le second, Christian Chivu.

Le match vu par Twitter


en savoir plus : Equipe de Pologne de Football, Equipe d'Irlande du Nord de Football, Euro 2016 : Pologne - Irlande du Nord