Dans l'actualité récente

Pologne - Irlande du Nord : Milik délivre les Polonais

Voir le site Euro 2016 de football

Le onze de départ de la Pologne
Par Nicolas BAMBA|Ecrit pour TF1|2016-06-12T18:05:15.608Z, mis à jour 2016-06-12T18:07:29.980Z

Premier match du groupe C de l'Euro 2016 avec la première apparition de l'Irlande du Nord, opposée à la Pologne à l'Allianz-Riviera de Nice.

Enfin ! La Pologne a enfin remporté un match dans un Euro. Ce ne fut pas facile, mais les coéquipiers de Robert Lewandowski sont parvenus à prendre le dessus sur l'Irlande du Nord (1-0). Au stade Allianz-Riviera, les joueurs d'Adam Nawalka ont dû faire preuve de patience pour battre des Nord-Irlandais accrocheurs.

Après une première période dominée de façon stérile, la Pologne a fait la différence au début du deuxième acte. Le but de la victoire est venu d'Arkadiusz Milik (51ème), dont la frappe du pied gauche n'a pu être repoussée par le portier McGovern. Le buteur de l'Ajax Amsterdam a réussi là où son capitaine Robert Lewandowski a échoué. L'attaquant du Bayern Munich a traversé ce premier match comme un fantôme.

L'Irlande du Nord a bien tenté de revenir en fin de rencontre, mais ses tentatives étaient trop peu appuyées pour inquiéter vraiment Szczesny. La Pologne prend donc un bon départ, certes un peu poussif, mais essentiel avant d'affronter l'Allemagne au prochain match.

REVIVEZ LE MATCH POLOGNE-IRLANDE DU NORD MINUTE PAR MINUTE

90ème+4. C'EST FINI ! VICTOIRE DE LA POLOGNE ! Grâce à Arkadiusz Milik, la Pologne s'impose sur le plus  petit des scores (1-0). La muraille nord-irlandaise a fini par craquer en première période, et la réaction de Davis et cie a été trop timide.

90ème. Szczesny et Piszczek donnent de leur personne pour préserver le court avantage de la Pologne.

89ème. L'Irlande du Nord gâche une belle occasion d'égaliser. Davis et ses partenaires obtiennent un bon coup franc excentré, mais il est très mal tiré. Et l'arbitre assistant siffle un hors-jeu en plus...

87ème. Frappe de Krychowiak ! A 25 mètres, le numéro 10 lâche une lourde frappe. Son tir frôle le poteau de McGovern.

85ème. GROSSE OCCASION POUR L'IRLANDE DU NORD ! Le capitaine Davis est servi suite à un astucieux coup franc. Un peu excentré dans la surface, il est néanmoins bien placé pour frapper, mais il rate le ballon.

84ème. Dans les dernières minutes, les Nord-Irlandais sortent pour tenter d'égaliser dans une ambiance survoltée.


81ème. La défense de l'Irlande du Nord a du mal à se dégager. Milik traîne dans son dos et exploite un ballon qui traîne. Sa reprise part bien, mais McGovern bloque bien.

80ème. A peine entré, Grosicki se distingue avec une frappe qui passe de peu à côté de la cage de McGovern.

 79ème. Au tour de Blaszczykowski de sortir. Grosicki le remplace.

77ème. Premier remplacement pour la Pologne avec la sortie de Maczynski. Jodlowiec entre en jeu.

75ème. Première frappe du match pour l'Irlande du Nord avec un retourné acrobatique lointain de Lafferty. Cela passe loin du cadre. Juste derrière, Ward remplace Baird pour le dernier changement nord-irlandais.

74ème. Milik se bat pour reprendre le cuir côté droit de la surface nord-irlandaise. Il transmet à Blaszczykowski qui trouve Maczynski, qui envoie son tir dans les travées de l'Allianz-Riviera.

71ème. Washington se précipite dans la surface pour l'une des rares incursions de l'Irlande du Nord dans la surface polonaise. Mais il se heurte à Szczesny, bien sorti devant lui.

68ème. Carton jaune pour Cathcart, auteur d'un tacle en retard et viril sur Lewandowski.

67ème. Blaszsczykowski déboule côté droit dans la surface et déclenche sa frappe. Son tir est légèrement trop croisé.

65ème. Deuxième changement côté nord-irlandais : Ferguson cède sa place à Washington.

61ème. Krychowiak se bat bien dans l'entrejeu. L'ancien Rémois prend le dessus sur ses adversaires directs et participe à maintenir la pression dans le camp de l'Irlande du Nord.

59ème. Le jeu se durcit entre les deux équipes. La Pologne passe beaucoup côté droit en phase offensive.

54ème. Cette ouverture du score ne calme pas les ardeurs des Polonais qui insistent pour faire le break. L'Irlande du Nord va devoir se découvrir si elle veut égaliser.


51ème. BUT DE LA POLOGNE ! Le verrou nord-irlandais cède enfin ! La Pologne attaque côté gauche et Milik reçoit le ballon pleine axe juste à l'entrée de la surface. Il tire en force pied gauche et McGovern ne peut repousser. 1-0 grâce au buteur de l'Ajax ! Peu en réussite en première période, le voilà qui débloque la situation.


46ème. ET C'EST REPARTI ! L'Irlande du Nord se réorganiser pour l'acte II de son premier match de l'Euro 2016. Encore 45 minutes à résister, voire mieux. La Pologne, elle, espère trouver enfin la faille.

Mi-temps. La seconde période va débuter. Du côté de l'Irlande du Nord, McNair est remplacé par Dallas.


Mi-temps. La domination est clairement polonaise. Les coéquipiers de Lewandowski ont eu la possession du cuir à plus de 60% et ils se sont procurés 6 occasions, contre aucune côté nord-irlandais. Mais le verrou n'a pas sauté en première période.



45ème. MI-TEMPS A L'ALLIANZ-RIVIERA. Toujours 0-0 entre la Pologne et l'Irlande du Nord. La domination des Polonais reste stérile. Côté nord-irlandais, on se recroqueville et on tient bon.

44ème. Lewandowski est toujours muselé à la pointe de l'attaque polonaise. Le capitaine cherche la solution. Dans les airs, les grands bras de McGovern rassurent les Nord-Irlandais.

41ème. Blaszczykowski pense obtenir un bon coup franc mais l'arbitre ne l'entend pas de cette oreille. La frustration gagne la Pologne.

38ème. ENORME FRAPPE DE KAPUTSKA ! La demi-volée du milieu de terrain file au but, mais McGovern détourne en corner ! Juste derrière, une partie de flipper sème la pagaille, mais l'Irlande du Nord parvient à se dégager. C'était très chaud !

35ème. Le fameux « Fighting Spirit » de Steven Davis plaît aux spectateurs ! Jusqu'à présent, la Pologne a tiré  8  fois au but mais n'a cadré qu'une fois. L'Irlande du Nord n'a pas encore inquiété Szczesny.

30ème. Quelle occasion pour Milik ! L'attaquant de la Pologne est trouvé dans la surface et parvient à éviter le retour de la défense. Seul aux six mètres, le buteur de l'Ajax cherche une meilleure position de frappe mais finit par dévisser son tir puissant, alors qu'il a perdu l'équilibre ! 

28ème. Frappe des 25 mètres du Polonais Milik. C'est bloqué en deux temps par McGovern, le portier nord-irlandais.

27ème. Les supporters nord-irlandais donnent de la voix. Les attaquants polonais ont du mal à se procurer de vraies occasions.

24ème. La moitié de la première période s'est écoulée et la Pologne domine. La possession de balle est de 66% pour la sélection polonaise.

20ème. A noter que le match se déroule pour l'instant dans un bon esprit. Il y a eu peu de fautes durant les 20 premières minutes et aucun incident n'est signalé dans les tribunes, alors que des affrontements ont eu lieu hier dans Nice. 

18ème. Les Nord-Irlandais subissent moins depuis quelques minutes. La menace polonaise plane toujours, mais le collectif du sélectionneur Michael O'Neill reste organisé. Lewandowski est bien pris, malgré ses tentatives balle au pied et dos au but.


12ème. L'Irlande du Nord passe difficilement la ligne médiane, mais Lafferty se démène pour presser les Polonais quand il le peut. Côté polonais, on n'a pas encore vu Lewandowski.


8ème. Nouvelle occasion pour Milik qui reprend pied gauche un centre à ras de terre. C'est hors cadre, mais la Pologne cherche clairement  à asphyxier l'Irlande du Nord en passant par les côtés.

5ème. La Pologne s'est installée dans le camp nord-irlandais. Milik hérite d'un bon ballon dans la surface, mais il se rate, frappe dans le vide et permet à l'arrière-garde irlandaise de se dégager.

3ème. Première offensive polonaise avec le centre de Pizsczek, difficilement détourné en corner. Sur le coup de pied arrêté, Lewandowski ne peut ajuster sa tête.


18h00. ET C'EST PARTI ! Les Nord-Irlandais engagement avec Lafferty, leur attaquant de pointe.

17h59. L'arbitre roumain, M. Ovidiu Hategan, s'apprête à siffler le début du match.

17h56. L'hymne « God Saves The Queen » retentit pour l'équipe d'Irlande du Nord. Puis, "c'est au tour des Polonais d'entonner « Mazurek Dabrowskiego ».

17h53. C'est le premier match de cet Euro qui se joue à l'Allianz-Riviera de Nice.


17h51. C'est Steven Davis, le milieu de terrain de Southampton, qui portera le brassard de capitaine de l'Irlande du Nord, qui va disputer le premier match dans l'Euro de son histoire.

17h46. Le Polonais Kamil Grosicki n'est pas dans le onze de départ. Touché à une cheville, le joueur du Stade Rennais n'est que rempaçant.

17h44. Le onze de départ nord-irlandais : McGovern - McCauley, Cathcart, Evans, McLaughlin - McNair, Ferguson - Baird, Davis (c), Ferguson - Lafferty.

17h40. Le onze de départ polonais : Szczesny - Piszczek, Glik, Pazdan, Jedrzejczyk - Blaszczykowski, Maczynski, Krychowiak, Kapustka - Milik, Lewandowski (c).


17h30. Bonjour et bienvenue à toutes et à tous pour suivre le premier match du groupe C de l'Euro 2016 entre la Pologne et l'Irlande du Nord.

AVANT MATCH

Quelques heures avant l'entrée en jeu des champions du monde allemands face à l'Ukraine (21 heures sur TF1), les deux autres équipes du groupe C ouvrent le bal. A l'Allianz-Riviera de Nice, la Pologne affronte l'Irlande du Nord (18 heures).

Pour sa première participation à l'Euro, l'équipe d'Irlande du Nord se mesure à une Pologne qui se veut ambitieuse. Une place en huitièmes de finale est tout à fait jouable pour la sélection du serial buteur Robert Lewandoswki. Les Polonais n'ont jamais réussi à passer le premier tour d'un Euro en deux participations (2008 et 2012). Frustrés lors de la dernière édition organisée à domicile (conjointement avec l'Ukraine), ils comptent bien franchir un cap cette fois.

L'Irlande du Nord s'attend à un match compliqué mais se sait capable de troubler la Pologne. L'Armée vert et blanc n'a plus perdu depuis mars 2015 et sa défense a prouvé son efficacité. Lewandowski et cie vont devoir s'employer pour percer la muraille.

en savoir plus : Euro 2016 : Pologne - Irlande du Nord, Equipe de Pologne de Football, Equipe d'Irlande du Nord de Football